Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hausse du prix de l’essence : un régime aux abois

Hausse du prix de l’essence : un régime aux abois

De François Villars dans Présent :

Entre 2004 et 2017, la consommation de carburants routiers, tous véhicules confondus, est en légère régression. Dans la même période, les kilomètres parcourus ont augmenté. Cependant, à y regarder de près, les véhicules particuliers ont roulé moins alors que les poids lourds et véhicules d’entreprise beaucoup plus. La petite reprise économique a dopé les transports commerciaux alors que les pressions fiscale et policière mais aussi la paupérisation des Français ont fortement réduit leur mobilité malgré une hausse de la motorisation des foyers.

Cependant, bonne nouvelle : les véhicules consomment de moins en moins, et c’est vrai. Merci aux constructeurs pour leurs efforts : – 11 % en 15 ans. Mais là aussi il faut utiliser la loupe pour discerner la réalité. Cette baisse de consommation est majoritairement liée au diesel et aux poids lourds car les véhicules essence seuls réalisent un piètre score. Ainsi, en 2017 la consommation moyenne d’un véhicule particulier essence est de 7,31 litres contre 6,00 pour un véhicule particulier diesel qui parcourt en moyenne deux fois plus de kilomètres qu’une essence.

Sous prétexte d’écologie, le régime veut faire baisser la consommation de carburant. Il pourrait agir sur deux leviers :

– passer au tout diesel : vous avez compris qu’il ne peut en être question à cause de la soumission au lobby écologiste qui ne roule que pour lui. Pourtant le cycle diesel est bien meilleur que celui de l’essence et sa pollution inférieure car ses tests sont bien plus sévères que pour l’essence ;

– limiter les déplacements ; les différents régimes s’y emploient depuis longtemps avec la pression policière, le matraquage fiscal, et les freins innombrables à l’activité économique.

Cette fois le régime essaye de faire vibrer notre fibre écologique alors que nous venons de voir que ce prétexte ne tient pas la route. Supprimer tous les véhicules particuliers diesel au profit de l’essence ferait grimper la consommation de carburant de 10 % et de 20 % si on y passait aussi tous les poids lourds.

En vérité, ce régime est financièrement aux abois, Macron dépense beaucoup, et les taxes et impôts actuels rapportent de moins en moins. Le matraquage fiscal appauvrit les Français et ralentit l’économie. Aussi bien la TVA, la taxe sur les carburants que l’IRPP se contractent structurellement parce que le PIB stagne. Mais « en même temps » le rendement de l’impôt sur les bénéfices des entreprises est en train de s’effondrer (ralentissement économique et réductions accordées aux entreprises). Il manque alors 10 milliards au régime. En surtaxant le diesel, qui représente 80 % des carburants, ces 10 milliards seront intégralement récupérés sous prétexte de lutte contre le prétendu réchauffement climatique prétendument anthropogénique.

https://www.lesalonbeige.fr/hausse-du-prix-de-lessence-un-regime-aux-abois/

Les commentaires sont fermés.