Alors que des centaines de milliers de personnes ont défilé contre la réforme des retraites, jeudi soir le gouvernement a transmis le projet de loi aux caisses de Sécurité sociale. Un texte sans surprise qui laisse une petite marge de manœuvre à l’exécutif pour trouver un compromis.
Le projet de loi sur la réforme des retraites est arrivé !
Après plus d’un mois de grève et une nouvelle journée de mobilisation dans toute la France, le gouvernement faisait parvenir jeudi soir son projet de réforme aux caisses de sécurité sociale. Sans surprise, la réforme portant sur une refonte du système des retraites, souvent présenté comme universel, ne l’est pas et des dispositifs d’exonération spécifiques demeurent pour des professions au premier rang comme par exemple les journalistes, que l’exécutif entend cajoler, mais aussi les mannequins, les artistes auteurs et autres professions du spectacle.
Deux textes sont présentés : un ordinaire et un organique qui consacre le principe d’une règle d’or pour éviter les déficits prolongés. Le texte ordinaire est réparti en 5 titres. On y retrouve le fonctionnement du système à point, les conditions de départ en retraite et d’ouverture des droits, le système de solidarité avec le minimum de pension fixé à 85 % du SMIC et une majoration de 5 % par enfant pour les familles ainsi qu’un supplément de 2 % aux familles d’au moins trois enfants.
Le texte dessine également les contours de l’organisation du nouveau système et les modalités d’entrée en vigueur et les dispositions transitoires. L’âge pivot, lui, figure bien dans le projet et pourrait bien être la clé de voûte d’un compromis avec la CFDT mais aussi un élément qui essoufflera la mobilisation, même si un recul sur cette question ne calmera pas l’intersyndicale contestataire. En maintenant cette âge pivot, le gouvernement semble s’être gardé sous le coude une dernière cartouche qui complétera l’accord du gouvernement sur une conférence de financement qu’avait proposé la CFDT.
Celle-ci consiste à dissocier les négociations sur le contenu de la réforme et celles portant sur son financement. Un mode d’action absurde mais qui devrait être admis pour que la CFDT rentre au bercail.
Globalement le projet de loi proposé reflète ce qui avait été présenté dans le rapport Delevoye et dans la conférence du premier ministre au CESE. Pas de surprise donc pour les syndicats présents aujourd’hui pour reprendre les négociations à Matignon… et non plus au ministère du travail, signe de la volonté d’Edouard Philippe de s’occuper lui-même du dossier au risque d’éclater en plein vol…
Ce sujet sera abordé lors du JT de TV Libertés de ce soir
https://www.tvlibertes.com/actus/retraites-le-projet-de-loi-est-arrive