Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre la machine à faire gagner la gauche, la fusion des listes de droite

Même si le second tour des municipales est reporté jusqu’à au moins fin juin, une échéance pourrait arriver dans les jours qui viennent: la date limite pour le dépôt des listes du second tour. En conséquence, c’est maintenant que se joue la fusion de listes du second tour.

Or trop souvent, des villes de droite sont livrées à la gauche, toujours capable de s’unir, du fait de l’incapacité de listes de droite à fusionner.

Un des cas les plus emblématiques est celui de Carpentras, dans le Vaucluse. Déjà, en 2014, le député LR “droitiste” Julien Aubert avait porté la responsabilité d’une victoire de la gauche en refusant de fusionner ou de se retirer au profit du candidat FN arrivé largement en tête.

La situation est en passe de se reproduire cette année, au vu des résultats du premier tour:

  • Le maire sortant de gauche Serge Andrieu est arrivé en tête avec 35,85% des voix, score faible pour un maire sortant. Il bénéficiera certainement d’un bon report de voix de la part de la communiste Mina Idir, éliminée au premier tour.
  • Le conservateur Bertrand de la Chesnais, ancien N°2 de l’armée de Terre, soutenu notamment par le RN et le PCD, est arrivé second avec 30,88%. Il dispose de réserves de voix importantes dans cette ville où, à la dernière présidentielle, le total des candidats de droite (Le Pen, Fillon et Dupont-Aignan) frôlait 55% (8 point de plus qu’à l’échelle nationale).
  • Toutefois, le candidat LR, Claude Melchior, un protégé de Julien Aubert, a obtenu 17,38% des voix et peut se maintenir. S’il le fait sans fusion avec la liste du général de la Chesnais, les chances de victoire de ce dernier sont marginales.

Nous posons donc la question à Bertrand de la Chesnais et Claude Melchior: êtes-vous prêts à fusionner vos listes avec une répartition des places éligibles proportionnelle à vos scores respectifs du premier tour?

Nous invitons nos lecteurs à leur poser eux aussi – avec courtoisie – cette question urgente. Nous publierons leur réponse (merci de les faire suivre à micheljanva-lesalonbeige@yahoo.fr) et, en cas d’échec et de victoire de la gauche, montrerons du doigt celui ou ceux qui en porteront la responsabilité :

Les commentaires sont fermés.