Si les Français semblent, selon un précédent sondage, toujours faire confiance au gouvernement, une nouvelle étude révèle qu’ils sont de plus en plus sévères sur sa gestion de l’épidémie du coronavirus, révèle un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche (JDD).
« Quels que soient leur bord politique, leur profession ou leur âge, et y compris les plus jeunes, ils sont inquiets à 84% (…) « la défiance s’installe », souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop (…) Pour 64% d’entre eux, « le gouvernement a caché certaines informations ». Seuls 39% jugent qu’il « donne tous les moyens aux professionnels de santé » pour faire face. Un chiffre qui s’est effondré de 15 points en quatre jours. Ils sont presque un sur deux, 48%, à estimer que le gouvernement « a communiqué de manière claire » et seulement 29% à juger qu’il a « réagi rapidement ». Là aussi, les jugements positifs se sont écroulés, de 30 points, depuis fin janvier.
(…) 55% font confiance au gouvernement pour faire face au coronavirus et 57% pour aider les entreprises. Les plus de 65% sont les plus confiants, à 60%, ainsi que les catégories aisées, à 72%. Mais ce n’est pas le cas des catégories populaires : 51% des employés et 56% des ouvriers ne font pas confiance à l’exécutif. »