Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des travailleurs pour sauver l’économie française – Pierre Bergerault

Aéronautique, BTP, textile… alors que le gouvernement oblige les Français au confinement, il en exhorte certains, ceux qui ne peuvent pas télétravailler, à retourner à leur activité. Il s’agit désormais de sauver ce qui peut l’être pour éviter un ralentissement trop important de l’économie.

C’est le cas des salariés d’Airbus depuis lundi à Nantes et Saint Nazaire, ainsi qu’à Marignane pour les hélicoptères. Les chaînes d’assemblages tourneront toutefois au ralenti puisqu’il s’agit d’une reprise partielle. A Toulouse et en région parisienne, pour les sites Airbus Defense & Space, les salariés travaillant en équipe effectueront des vacations pour éviter de se croiser et permettre le nettoyage des outils.

Pareil à Quimper dans le Finistère chez le fabricant de vêtement Armor Lux. Les 30 couturières seront employées à la fabrication de masques pour une production quotidienne estimée à 3 000 unités. De quoi protéger les personnels soignants de la région. Le directeur assure avoir adapté les postes de travail en les espaçant.

Autre secteur, dans le BTP, malgré les polémiques de la semaine dernière, entre le gouvernement et la Capeb, principal syndicat du bâtiment, un compromis a été trouvé samedi. « Réorganisations » et « ajustement des pratiques » vont permettre aux salariés de reprendre le chemin du travail. Un « guide de bonnes pratiques » validé par le gouvernement sera distribué et les chantiers prioritaires à poursuivre, indiqués par les préfets au niveau local. Le gouvernement portera également son attention aux chantiers au domicile des particuliers lorsqu’ils sont présents.

Seule la CGT Construction-Bois-Aménagement  fait de la résistance. Elle a appelé les salariés de son secteur à rester confinés chez eux, à l’exception de la fabrication de cercueils et la maintenance des centrales nucléaires.

Des mesures contrôlées, eu égard au manque de masques dont les stocks ont été vendus sous le quinquennat Hollande, et loin du laxisme italien. Le président du Conseil, Giuseppe Conte n’a annoncé la fermeture des entreprises que samedi 21 mars. Et ce malgré un nombre de morts ayant dépassé vendredi celui de la Chine.

Pierre Bergerault

https://www.tvlibertes.com/actus/des-travailleurs-pour-sauver-leconomie-francaise-pierre-bergerault

Les commentaires sont fermés.