Tous ont relayé l'info (Le Figaro, Le Point, Ouest France, France TV, C News, La Tribune etc...) :
"Covid-19 en Afrique : la France met 1,2 milliard d'euros sur la table. C'est le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui en a fait l'annonce ce mercredi 8 avril. L'Union européenne a aussi pris des mesures fortes."
Nous ne sommes pas des charognards; nous ne sommes pas opposés, bien au contraire, à la solidarité, à la générosité, à l'entraide mutuelle.
Cependant, nous sommes dans un temps, où le monde des soignants - en particulier - et le peuple français - en général - manquent de tout ce qui est indispensable pour lutter efficacement contre la pandémie, et cela par la seule faute, exclusive, du gouvernement.
Un gouvernement d'incompétents et d'incapables qui envoient nos soignants au casse-pipe, et accessoirement nous avec... La sécurité sanitaire du peuple français est "assurée" (?) à minima par le Pays légal. Heureusement, le sursaut admirable du Pays réel nous permet - et lui seul - de résister et tenir bon.
Si, donc, le gouvernement peut sortir de son chapeau, comme çà, d'un coup, un milliard deux cents millions, qu'il les emploie de toute urgence pour donner aux établissements et aux personnels ce nécessaire et cet indispensable dont le manque si criant est révoltant. Et tue, tout simplement...
Redisons le : nous ne raisonnons pas ainsi par égoïsme ou sécheresse de coeur et nous sommes aussi ouvert que les autres aux notions d'entraide et de solidarité.
Mais, simplement, nécessité fait loi.
C'est le simple bon sens qui le dit et qui l'impose. Le gouvernement a mis la France dans un état de sous-équipement et d'impréparation si lamentable qu'avant d'aider autrui, il est urgent et vital de nous aider nous même.
La nullité, l'impréparation, l'incompétence, l'inconscience, l'incurie de ce gouvernement resteront dans les annales.
Lorsque sa propre maison brûle et que sa famille risque de périr dans cet incendie, le premier devoir d'un citoyen est de sauver sa famille et de se sauver lui-même avant que d'intervenir chez ses voisins.
Et du reste, pour conclure, quelles garanties avons nous qu'un gouvernement qui s'est montré à ce point incapable d'agir à l'intérieur de nos frontières pourrait agir efficacement là-bas, "loin de chez nous, en Afrique..." ?