Les forces de l’ordre ont été visées par des tirs de mortiers et des jets de projectiles vendredi et samedi soir dans l’Essonne, dans le quartier sensible de Grigny 2.
Au cours de la semaine, les fonctionnaires avaient obtenu des informations faisant état d’une volonté de s’en prendre à eux par l’intermédiaire de guet-apens, notamment par des tirs de mortiers. C’est ce qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi. Vers 01h15, les forces de l’ordre ont reçu plusieurs appels qui expliquaient que des conteneurs poubelles avaient été incendiés à plusieurs endroits en même temps, dans le quartier de Grigny 2. Peu avant ces appels, les sapeurs-pompiers qui passaient par le rond-point Pasteur avaient alerté qu’ils avaient été la cible de tirs de mortiers. Des tirs qui n’ont heureusement fait aucun blessé.
Un dispositif de police a été mis en place afin d’intervenir dans le quartier, et ainsi permettre aux pompiers d’éteindre les différents incendies. Dès leur arrivée sur place, les policiers ont été attaqués, par des jets de projectiles mais également par des tirs de mortiers d’artifice, en nombre. Il s’agissait très clairement d’un nouveau guet-apens dans ce quartier de reconquête républicaine (QRR), un dispositif mis en place en 2018 par le gouvernement. Les forces de l’ordre ont répliqué par des moyens lacrymogènes et des tirs de lanceurs de balles de défense (LBD).