Jean Castex a annoncé hier soir une étrange fin du confinement :
“Le 15 décembre, nous passerons à une nouvelle étape, mais les règles seront plus strictes”.
L’objectif sanitaire fixé pour le 15 décembre ne serait pas atteint. Et le Premier ministre annonce déjà une 3e vague :
“Dès lors que nous ne serons pas à 5000 contaminations journaliers, dès lors que les chiffres ne baissent plus, il est de notre devoir d’adapter les mesures que nous avions prévues. Nous devons éviter une troisième vague”.
- Les salles de spectacle restent fermées 3 semaines supplémentaires.
- Le protocole et la jauge des personnes accueillies seront inchangés dans les lieux de culte.
- Un couvre-feu de 20h à 6h sera instauré dès le 15 décembre. Les voyous du 31 décembre le respecteront-ils ?… “Plus de 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés”, a précisé Gérald Darmanin
- L’attestation de déplacement ne sera plus nécessaire, sauf aux horaires de couvre-feu. Les motifs de dérogation au couvre-feu sont les suivants : “motifs professionnels ; motifs familiaux impérieux ; raisons médicales ; personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; assurer les besoins des animaux de compagnie.
- Le couvre-feu est instauré pour le Réveillon du 31 décembre à partir de 20h, mais pas pour le 24 décembre.
La situation sera réévaluée le 7 janvier.
Pourquoi ces règles drastiques, alors que le nombre de malade est en forte baisse ? 34 patients sont hospitalisés dans les différentes unités Covid du Groupement hospitalier territorial (GHT) des collines de Normandie, qui comprend les hôpitaux de Flers, Vire (Calvados) et le Chic des Andaines. Du côté de Vire (Calvados), l’unité Covid-19 a fermé ses portes, faute de patients hospitalisés. Le 20 novembre, 12 patients y étaient hospitalisés. Il y a cinq jours, seule une personne y était suivie. Et c’est pour cela que la France est bloquée.
Voici l’intervention du Pr Raoult du 8 décembre :