Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alimentation : « Aujourd’hui les pauvres n’ont le droit qu’aux restes », par Natacha Polony.

Natacha Polony reçoit Boris Tavernier, directeur de l’association VRAC. Avec Alexis Jenni et Frédéric Denhez il vient de faire paraître "Ensemble pour mieux se nourrir" : quelles initiatives pour permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité ?

Comment lutter contre la malbouffe tout en aidant les plus défavorisés à accéder à une alimentation de qualité ? Boris Tavernier, co-fondateur de l’association « VRAC » (Vers un Réseau d’achat en Commun), et co-auteur du livre « Ensemble pour mieux se nourrir »* l'admet : « Ça coûte moins cher d’acheter une barquette toute faite hyperindustrielle que d’acheter des fruits et légumes sur le marché. » Et la crise sanitaire n’a pas amélioré le tableau. Beaucoup se sont rués vers les banques alimentaires, qui font office de « pansement sur une jambe de bois », observe Tavernier. D’où la nécessité de proposer des alternatives. « L’injonction, ça ne marche pas. »

Se développent ainsi de nouvelles façons de consommer, correctement, pour pas cher : Boris Tavernier évoque ainsi Jordan, qui cultive un jardin collectif nourrissant jusqu’à 36 familles. Ou ces magasins coopératifs, comme la Cagette à Montpellier, qui visent à « toucher un public pauvre ». Mais il arrive que la devanture du magasin dissuade les clients les plus modestes : « Ça ne leur ressemble pas ». D'autant que « 50 % de leurs adhérents sont au SMIC, mais souvent au SMIC bac +5 ».

Boris Tavernier prône donc un autre levier : l’éducation. Partisan de cours d’alimentation à l’école, il fait aussi déguster ses produits bios dans le but de « convaincre par le goût » les plus modestes.

* Ensemble pour mieux se nourrir, Frédéric Denhez et Alexis Jenni, Coll. Domaine du possible, Éd. Actes Sud, 2021, 208 p., 20 euros.

Source : https://www.marianne.net/

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2021/05/30/alimentation-aujourd-hui-les-pauvres-n-ont-le-droit-qu-aux-r-6318961.html#more

Les commentaires sont fermés.