Natacha Polony est journaliste et essayiste. Fabrice Hadjadj est écrivain, philosophe et directeur de l’Institut Philanthropos à Fribourg. Don Paul Préaux est prêtre et modérateur de la Communauté sacerdotale Saint Martin.
La question de l’identité chrétienne fait l’objet de plusieurs livres, aux propos contradictoires, parus ces dernières semaines. Si les avis s’opposent, l’unanimité se fait néanmoins pour reconnaître l’existence d’une crise identitaire. Le matérialisme mercantile, l’immigration massive et l’islam se coalisent, bien malgré eux, pour réveiller l’identité chrétienne.
L’avocat Jean-Pierre Mignard, proche ami de François Hollande et engagé auprès du Parti socialiste, avait affirmé un matin sur l’antenne de France Inter que « la France est consubstantielle au catholicisme ». L’emploi à dessein de cet adjectif, consubstantiel, de la part de quelqu’un que l’on ne saurait soupçonner d’identitarisme catholique, est très intéressant.
Cette affirmation rejoint parfaitement le débat auquel se sont livrés Natacha Polony, Fabrice Hadjadj et Don Paul Préaux. Que signifie être chrétien et français aujourd’hui ? Français et chrétien, oui mais dans quel ordre ? L’islam, le judaïsme, le protestantisme et le catholicisme doivent-ils être mis sur un même pied d’égalité ? Au final, le livre ne répond pas aux questions qu’il pose, laissant le lecteur sur sa faim. Cependant, il rappelle qu’être chrétien est un combat permanent. Il met aussi en évidence l’inculture grave qui se répand en France, avec de plus en plus de nos contemporains incapables de simplement identifier une soutane et d’y reconnaître l’habit du prêtre. Il souligne aussi cette dérive : la culture chrétienne remplace désormais le culte chrétien. Ce qui est le signe du naufrage de l’Eglise conciliaire et de ses accommodements avec le monde moderne.
Chrétiens français ou Français chrétiens, Natacha Polony, Fabrice Hadjadj, Don Paul Préaux, éditions Salvator, 116 pages, 12 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/chretiens-francais-ou-francais-chretiens/69579/