Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Monique, Josette, Gilberte : les oubliées des urgences

    La crise de l’hôpital public n’en finit pas. Pénurie de personnel, manque de moyens, saturation des services, surmenage… Face à cette situation tendue, les soignants n’ont souvent d’autre choix que trier les patients selon leur âge ou l’apparente gravité de leur pathologie. Au risque, parfois, d’oublier certains malades dans les couloir des urgences…

    Lire la suite

  • Un grand entretien avec Michel Maffesoli sur le site Kernews

    63dc31506b19b6.29060290.jpg

    Michel Maffesoli : « Quand une élite est en déperdition, elle pratique la stratégie de la peur. »

    Source Kernews cliquez ici

    Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur de plus de 40 livres, traduits dans une quinzaine de langues. Ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l’imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines, contribuant ainsi à l’approche du paradigme postmoderne.

    Nos peurs peuvent-elles être instrumentalisées ? Oui, répond Michel Maffesoli qui montre comment une élite centrée sur les anciennes valeurs productivistes et individualistes invente sans discontinuer de nouveaux dangers, dans le but de normaliser et contraindre les comportements individuels.

    Lire la suite

  • Migrants à Corlay (22). Reconquête dénonce la « lucrative activité » de Viltaïs

    Le Maire de Corlay (934 habitants), dans les Côtes d’Armor, Olivier Allain, par ailleurs candidat Renaissance aux dernières élections législatives, a décidé de valider l’importation de migrants dans sa commune. Ainsi, en pleine crise économique, un centre d’hébergement pour réfugiés a été aménagé dans cette commune située près de Loudéac (Côtes-d’Armor). La première famille s’y est installée lundi 23 janvier 2023 et, contrairement à ce que semble indiquer l’élu comme la presse, cela est loin de faire l’unanimité dans une commune qui a placé en tête Marc Le Fur (LR) lors des dernières élections législatives (40% d’ abstention au second tour).

    Lire la suite

  • Évry (91) : Ayoub séquestrait et tabassait depuis des années son épouse, ramenée du Maroc en 2018. Il écope de 2 mois ferme de bracelet électronique

    En 2018, Ayoub part au Maroc, où il trouve Nadia. Il se marie avec elle et tous deux reviennent à Évry vivre chez les parents d’Ayoub. Le début du cauchemar. Interrogée lors de l’audience par le tribunal, Nadia explique qu’elle ne peut pas sortir librement. Elle n’a pas le droit non plus de consulter les offres d’emploi, ou d’effectuer des recherches administratives. 

    Lire la suite

  • Retraites ? 10 milliards d’économies pour 800 milliards de dépenses sociales !

    d%C3%A9ficit.jpg

    Je reçois chaque jour plusieurs dizaines de courriels et je ne peux hélas pas matériellement répondre à tous et j’en suis bien navré. Mais j’essaie d’en lire le maximum.

    Jean-François m’a écrit aujourd’hui pour me suggérer de parler d’un chiffre que l’on avait déjà évoqué sur le site insolentiae. C’est le montant au sens large de la dépense publique.

    Voilà ce qu’il dit.

    « Bonjour Charles

    Peut-être devriez vous faire un article sur un chiffre que peu de français connaissent et qui est à mettre en parallèle avec les soi-disant 10 milliards de déficit pour les retraites d’ici dix ans.

    Lire la suite

  • Toujours plus d’immigration extra-européenne en France en 2022 avec Emmanuel Macron

    Toujours plus d’immigration extra-européenne en France en 2022 avec Emmanuel Macron

    Les chiffres clés de l’immigration extra-européenne en France en 2022 viennent d’être publiés par le ministère de l’Intérieur. Ils font ressortir une très forte hausse du nombre d’étrangers extra-communautaires arrivés dans notre pays pour une durée plus ou moins longue. Cette politique n’est pas le fruit du hasard : elle résulte de décisions assumées par le gouvernement, déclinées en autant de plans d’actions dûment budgétés.

    Macron et l’immigration

    Le président de la République française n’évoque que rarement dans ses discours l’immigration. Il sait que le sujet est « clivant », ce qui est un problème pour celui qui veut « en même temps » rassembler à gauche et à droite. Il sait également qu’il est en déphasage total avec la majorité de l’opinion publique, qui réclame moins d’immigration. Pour calmer une partie de son électorat, il laisse à intervalles réguliers entrevoir quelques rares mesures restrictives.

    Lire la suite

  • Retraites: et si Macron comprenait ce qui se passe?, par Jérôme Leroy

    manifestation retraites

    Et maintenant, que vais-je faire ? doit se dire Macron, comme Gilbert Bécaud.

    Quand sondage après sondage comme vague après vague, l’opposition à la réforme des retraites est partagée par les trois-quarts des Français et plus de 93% des actifs ; quand la deuxième journée d’action dépasse encore une fois le million de manifestants ; quand après avoir expliqué aux Français qu’ils ne comprenaient pas la philosophie de la réforme, puis que cette réforme était plus juste pour les femmes contre toute évidence au point que le brillant Franck Riester a lâché le morceau par mégarde sur une radio ; quand la manipulation des chiffres du COR a été démentie par le président du COR lui-même devant les députés en commission ; quand en désespoir de cause le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sans doute fâché d’avoir un préfet de police, Laurent Nuñez, qui tient ses hommes et empêche les débordements contrairement à Didier Lallement qui illustrait à merveille ce vieil adage du préfet Grimaud en 68 que le degré de violence dans une manifestation est décidé par l’emploi qu’on fait de la police et non par les manifestants, fussent-ils émeutiers ; quand Darmanin donc, dans une rhétorique aussi droitarde que désespérée assure que tout ça, c’est la faute aux bobos, ce Darmanin si amusant quand il met au premier rang des périls menaçant le pays l’écoterrorisme, et le fait de consommer bio et de voir des films avec Maurice Garrel, bref, quand Macron et son gouvernement se cognent au réel, que leur reste-t-il comme option ?

    Lire la suite

  • Une source inépuisable d’érudition

    DicoEur.jpg

    La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol

    Il faut parfois savoir prendre du recul par rapport aux cadences chaotiques de l’actualité et évoquer les outils avec lesquels il importe de comprendre le monde et son temps. En 2008, les éditions Vuibert réimprimaient pour la troisième fois un travail original d’Yves Tissier. Ce lexicographe et historien est l’auteur d’un fantastique Dictionnaire de l’Europe, sous-titré États d’hier et d’aujourd’hui de 1789 à nos jours (716 p., hélas indisponible sauf erreur peut-être chez les bouquinistes en ligne).

    Lire la suite

  • Ils ont réalisé le rêve d’Hitler, la Grande Europe anti-Russes

    À l’occasion de la remise en ordre en Ukraine, le IVe Reich reconnaît sans complexes faire la guerre à la Russie.
    La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré clairement le 25 janvier que l’Allemagne était en guerre contre la Russie.
    Comme les autres leaders occidentaux se prétendent non-belligérants, la plupart des grands médias ont reçu l’ordre de passer sous silence ces propos martiaux. Mais Yevgeny Stakanovsky, personnage influent proche de Poutine, a commenté :
    « Des chars allemands avec des croix sur leur blindage vont à nouveau traverser l’Ukraine en attaquant des soldats russes. Cela me rappelle quelque chose (…) Et pour moi, c’est un signal que le Bundestag ne devrait tout simplement plus exister. Démolissons-le, transformons-le en terrain légèrement radioactif. »

    Lire la suite