Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Évolution de la situation militaire dans le Donbass pour les prochains jours

Des sources ukrainiennes ont présenté une carte de la situation militaire future la plus probable. La logique du déploiement de grandes unités ukrainiennes à partir du front de Bakhmout indique qu’il n’y aura pas de retrait désorganisé. Sur la carte, les Ukrainiens ont établi un plan pour défendre le Donbass selon deux autres axes.

Ce que l’on prévoyait, et j’en ai parlé, c’est que les Ukrainiens s’attendent à ce que les Russes réorientent l’attaque principale de Bakhmout vers Soledar. Ainsi, à Bakhmout, la résistance ukrainienne s’est affaiblie. On comprend maintenant l’importance de la conquête de la tête de pont de Soledar par Wagner. À l’ouest de Soledar, les Ukrainiens ont été contraints de déplacer 13 brigades, dont 2 brigades d’artillerie et 2 brigades de chars, et seulement 2 brigades de réservistes territoriaux, soit un total de 30 000 hommes. Fondamentalement, ce sont les troupes les plus expérimentées au combat et les plus lourdement armées qui ont été redéployées.

Afin d’éviter de tomber dans l’encerclement russe, les 4 brigades ukrainiennes avec 8000 hommes autour de Siversk devront se déplacer vers l’ouest jusqu’à Sloviansk. L’armée ukrainienne crée ainsi une première ligne de défense, délimitée par les localités de Kriva Luka-Nikiforievka-Chasiv Yar. Au nord de Siversk, les offensives ukrainiennes sur Kreminna se sont soldées par des échecs. Maintenant, les Russes ont pris l’initiative et avancent vers Liman. 5 grandes unités ukrainiennes et 2 bataillons indépendants, avec 12 000 soldats qui assiégeaient Kreminna, sont maintenant bloqués sur la rive nord de la rivière Severodonetsk. S’ils ne sont pas retirés d’urgence à Sloviansk, ils seront encerclés par les Russes.

Contrairement à la région de Bakhmout, fortifiée depuis 8 ans, la nouvelle ligne de défense ukrainienne Kriva Luka-Nikiforievka-Chasiv Yar est en terrain ouvert, sans hauteurs dominantes permettant d’observer l’ennemi. De ce fait, les Ukrainiens préparent actuellement une 2ème ligne de défense Starii Karavan-Sloviansk-Kramatorsk. Les Ukrainiens espèrent maintenir cette ligne de défense jusqu’en avril, date à laquelle ils commenceront à recevoir l’afflux massif de chars, d’obusiers et de matériel de combat d’infanterie promis par l’Occident.

Valentin Vasilescu

traduction Avic – Réseau International

https://reseauinternational.net/evolution-de-la-situation-militaire-dans-le-donbass-pour-les-prochains-jours/

Les commentaires sont fermés.