Communiqué de Contribuables associés :
La Cour des comptes vient de publier son rapport annuel dans lequel elle insiste sur le délabrement des finances publiques et promeut une utilisation de l’argent public mieux ciblée.
La Cour tire à boulets rouges sur la politique budgétaire de l’exécutif.
Et pour cause : fin 2023, la dette publique française dépassera 111 % du PIB, soit 14 points au-dessus de son niveau d’avant Covid et le déficit public représentera 5 % du PIB.
À 58 % du PIB, la France a les dépenses publiques les plus élevées des pays la zone euro.
Les Sages de la rue Cambon exhortent une nouvelle fois l’exécutif à sortir « définitivement » du « quoi qu’il en coûte » présidentiel et à faire du redressement des finances publiques « une priorité nationale ».
Contribuables Associés partage les analyses de la Cour des comptes, le désendettement public est une ardente obligation.
Il s’agit d’ailleurs d’un combat que porte notre association depuis des années : les choix politiques de nos dirigeants ne doivent pas peser sur l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Chaque nouveau-né porte aujourd’hui sur ses épaules plus de 45 000 euros de dette publique.
Il s’agit d’une injustice à laquelle le gouvernement doit mettre un terme.
C’est pourquoi Contribuables Associés demande au gouvernement de présenter au Parlement dans les prochaines semaines un plan de désendettement quinquennal.
Pour Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, « le gouvernement est désormais au pied du mur, alors que la dette publique devrait dépasser les 3 000 milliards d’euros cette année. »