« Ces trois jours de détention m’ont vraiment fait réfléchir. » L’heure est à la repentance pour Youssef. Jugé selon la procédure de la comparution immédiate, lundi 17 avril 2023, l’homme de 25 ans se confond en excuses. Auprès du tribunal, de sa petite amie, des victimes.
Le tribunal le condamne à douze mois d’emprisonnement dont six assortis d’un sursis probatoire d’une durée de deux ans. Il est reconnu coupable de seize infractions entre 2017 et 2023, commis à Tours et dans son agglomération. Principalement des vols et l’usage des cartes bancaires dérobées, grâce au paiement « sans contact », dans des bureaux de tabac pour un montant total de 905,81 €.
(…) Deux autres infractions, plus graves, lui sont reprochées en 2017 et en 2020 : un cambriolage et le vol d’une voiture. Des faits pour lesquels l’état de récidive légale a été retenu, puisqu’il avait déjà été condamné à un an de prison ferme pour un vol avec violence par le tribunal pour enfants en 2017.
(…) Le tribunal décide de lui donner une chance et ne prononce pas de mandat de dépôt. Youssef sera prochainement convoqué devant le juge d’application des peines afin d’envisager un aménagement de peine.