24/04/23
Mercredi 22 mars, l’attaque de deux femmes par un individu au quartier des Pierres Vives, a suscité l’émotion à Vesoul et bien au-delà. Nicolas, l’un des fils d’une des victimes, Colombe Grillot, témoigne aux côtés de Jean-Marc Florand. L’avocat de la famille apporte des éléments sur cette agression vraisemblablement préméditée.
(…) Colombe Grillot, 72 ans en septembre, a été victime, mercredi 22 mars, d’une attaque d’une rare violence de la part d’un individu, dans une rue paisible du quartier des Pierres Vives (notre précédente édition). Une femme de 50 ans a été également frappée et laissée pour morte avant que l’agresseur ne s’en prenne violemment à la septuagénaire. “Il a broyé notre maman en lui cassant les côtes, le bassin, la mâchoire, tous les os du visage à coups de poing et de pied. Elle est défigurée et il l’a laissée pour morte sous les yeux de sa petite-fille, ma nièce de 13 ans”, relate la voix brisée, Nicolas Grillot, qui a du mal à relater cet épisode. “Il voulait la tuer et on aimerait comprendre ses motivations, même si on a déjà une idée”.
(…) À la suite de cette agression, le procureur s’est exprimé en soirée, par le biais d’un communiqué. “À 9h45, alors qu’un minibus transportant deux enfants s’était arrêté, un homme a ouvert la portière, a contraint la conductrice, âgée de 50 ans, à en descendre et l’a rouée de coups, à mains nues. L’homme de 34 ans s’en est pris ensuite à une femme âgée de 71 ans qui venait d’entrer dans un domicile. Il lui a asséné également de nombreux coups, avant que la petite-fille de cette dame, présente au moment de l’agression, n’alerte les services de police.”
(…) D’autres éléments troublants, interpellent Me Jean-Marc Florand, en charge de la défense des intérêts de la famille. Pour lui, les chefs d’accusation retenus ne sont pas adaptés. Il s’explique : “Il faut s’interroger sur la qualification pénale des faits qui est provisoire. Le procureur a déclaré une tentative de meurtre.” Le pénaliste appuie : “Si les éléments juridiques sont confirmés, il s’agirait plutôt d’une tentative d’assassinat. Il faudra envisager retenir une qualification terroriste sur fond de radicalisation de l’auteur des faits”.
(Merci à René)
22/03/23
Violentes agressions à Vesoul : « J’ai vu l’homme, en djellaba, s’acharner sur la conductrice sans dire un mot »
À 9 h 40 mercredi 22 mars, un homme a roué de coups la conductrice d’un minibus rue Cariage à Vesoul qui venait chercher une fillette de l’IME de Noidans-lès-Vesoul. Sa grand-mère qui l’accompagnait a mis à l’abri les enfants. Elle témoigne. L’individu a fait une deuxième victime, dans un état grave. Il a été interpellé à la mosquée de Vesoul.
(…)
Une agression a eu lieu ce mercredi matin dans le quartier Pierres Vives à Vesoul. Un homme s’en est pris à deux femmes.
L’agression a eu lieu rue Cariage. L’auteur des faits s’en est pris à une femme de 51 ans. Elle conduisait des enfants vers un institut médico-éducatif (IME). “Il n’était pas armé, il l’a sorti du minibus et l’a frappé avec ses mains“, explique l’adjointe à la sécurité de la ville de Vesoul.
L’homme s’en est ensuite pris à une autre femme de 72 ans. “Il l’a suivi jusqu’à l’intérieur de son domicile et l’a frappé“, poursuit Ludovic Ballester. Elle est hospitalisée en urgence absolue au centre hospitalier de Vesoul. Son pronostic vital est engagé.
L’auteur des faits a été interpellé par la police. Une enquête est ouverte, menée par le parquet de Vesoul.
(…)
L’homme a été interpellé par la police. Selon la municipalité, cet homme souffrait de problèmes psychologiques ou psychiatriques. Il a été interpellé à la mosquée où il s’est rendu, l’homme n’est pas fiché S selon l’élu.
Une enquête a été ouverte. Le parquet de Vesoul devrait communiquer en fin de journée plus de précisions sur cette double agression.