Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alpes-Maritimes : le Fort de La Drète à La Trinité près de Nice, occupé pour faire face à l’afflux de migrants mineurs à Menton (Màj : Un centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière « envisagé » par Darmanin, le maire en colère)

16/05/2023

Interpellé à plusieurs reprises par Christian Estrosi, le ministre de l’Intérieur lui écrit et affirme qu’un “nouveau CRA de plus de 100 places” est envisagé à La Trinité. “Extrêmement surpris”, le maire Ladislas Polski rejette ce projet.

“L’État n’assume pas sa responsabilité régalienne.” De petites phrases assassines en courriers officiels, cela fait plusieurs mois que Christian Estrosi tempête contre le manque d’engagement du gouvernement en matière de sécurité. “On ne regarde pas la situation de Nice avec le sérieux nécessaire, regrettait encore en avril le maire de la capitale azuréenne. On se moque de nous!”

Gérald Darmanin vient de lui adresser une réponse écrite. Dans ce courrier daté de ce lundi que nous avons pu nous procurer, le ministre de l’Intérieur rappelle d’abord que “la politique de lutte contre l’immigration irrégulière se traduit par une hausse de 20% des éloignements forcés depuis le début de l’année 2023.”

“Un CRA de plus de 100 places à La Trinité”

[…]

Gérald Darmanin rebondit, par ailleurs, sur la proposition de Christian Estrosi de mettre à disposition trois sites pour créer à brève échéance de nouvelles places: “Je vous propose de mener rapidement les études permettant d’évaluer leur potentiel pour accueillir des locaux. Je souhaite que ces centres soient permanents et non temporaires.”

[…]

Comme pour appuyer ses dires, le courrier s’achève par une mention manuscrite rédigée sur un ton plus familier: “Je compte sur toi pour que le projet pérenne de CRA voit vite le jour. L’État sera toujours aux côtés de la ville de Nice, comme le montre l’augmentation sans précédent des effectifs (qui se poursuit) et l’investissement (historique) mis dans le projet d’hôtel de police”.

[…]

Nice-Matin

Tout voir ici

Les commentaires sont fermés.