par Christelle Néant
Le 19 juin 2023, a eu lieu en RPD (République populaire de Donetsk) une conférence de presse dédiée aux crimes de guerre de l’Ukraine à Artiomovsk.
Daria Morozova, médiatrice des droits de l’homme et moi-même étions là avec Anna, Ioulia et Evgueni, des réfugiés venant d’Artiomovsk, pour raconter et dénoncer comment l’armée ukrainienne a fait de la vie des habitants de la ville un enfer.
Lors de cette conférence, Ioulia et Evgueni, son mari, que nous avions interviewés fin avril 2023, étaient présents pour raconter comment l’armée ukrainienne a miné puis fait exploser leur immeuble à Artiomovsk les ensevelissant dans la cave où ils s’étaient réfugiés. Ioulia a ajouté que l’armée ukrainienne avait aussi bombardé leur sous-sol en voyant la fumée s’échapper de la cheminée de leur poêle (qui servait à chauffer la cave), jusqu’à ce qu’ils ne voient plus de fumée en sortir. En clair, jusqu’à ce que Ioulia et sa famille arrêtent de se chauffer comme ils le pouvaient !
Elle a aussi raconté comment ils ont caché leur fils pour qu’il ne soit pas enlevé par les «Anges blancs» ou « Phénix », deux groupes qui menaient une véritable chasse aux enfants dans Artiomovsk.