Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRICS : Un bouleversement géopolitique majeur !

Le Roi Dollar est-il nu ?

Plusieurs analystes ont pointé ces derniers temps le fait que les BRICS, rassemblement de pays comprenant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, avaient dépassé en terme de PIB le G7, groupement des 7 pays les plus industrialisés du monde, à savoir l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l'Union européenne.

Un bouleversement géopolitique majeur.

Le G7 est un regroupement informel de sept économies avancées du monde, à savoir l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l'Union européenne.

La guerre de l'Amérique contre la Russie par l'intermédiaire de l'Ukraine s'explique aussi par la réémergence d'un bloc qui veut saper l’hégémonie mondiale occidentale. Les BRICS en ascension, face à un occident en récession. Des destins de civilisations qui se croisent .

Qu'en disent les médias en France ?

SILENCE total !

Pourtant l’événement est de taille, des questions d'une importance capitale vont être débattues. Le Roi Dollar est-il nu ? Le destin des civilisation est-il à un tournant ? L'économie mondiale va-t-elle être chamboulée ?

Les médias préfèrent nous parler de nos vaines batailles de boutiquiers politiques, ou de la soumission à Médine. Pourquoi ?

Sur le plan mondial Le bloc des BRICS contribue à 31,5 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial contre 30,7 % pour le G7.

La tendance ne peut que se confirmer au fil des ans.La croissance des BRICS portée par l’émergence économique de la Chine et de l’Inde, incite nombre de pays à vouloir les rejoindre.

Veulent s'unir aux BRICS l'Argentine, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l’Égypte, l'Algérie, le Bangladesh, Bahreïn, le Venezuela, le Mexique, le Nigeria, L'Indonésie, la Biélorussie, le Pakistan, le Soudan, la Turquie, le Zimbabwe

Les BRICS veulent modifier l'économie internationale en proposant une nouvelle monnaie adossée à l'or pour remplacer le dollar américain. Cette manœuvre audacieuse pourrait modifier la donne, car d'autres pays à la marge de l'économie occidentale décident de se joindre à eux.

Le principal raffineur de pétrole indien, Indian Oil Corp, a choisi d’abandonner le dollar américain, monnaie de référence mondiale, pour réaliser une transaction pétrolière en roupies avec Abu Dhabi National Oil Company.

Les occidentaux craignent que le sommet des BRICS qui se tient en ce moment se transforme en grand-messe anti-occidentale.

Les États-Unis ont réussi à entraîner l'Europe dans cette scission en deux blocs du monde, alors que notre intérêt était de rester des partenaires commerciaux de premier plan.

Alors bien sûr notre président prenant ses rêves pour des réalités, et qui en sa qualité de premier élève de l'Europe est allé en Chine.

Le supplice chinois de Macron et Von der Leyen

Actuellement, les membres des BRICS représentent plus de 42 % de la population mondiale, 23 % du produit intérieur brut mondial et 18 % des échanges commerciaux.

Plus de 40 pays veulent rejoindre le groupe des BRICS, selon l'Afrique du Sud. 

L’Égypte, l'Algérie, l'Argentine, le Bangladesh et l'Arabie Saoudite sont parmi les pays ayant manifesté leur intérêt, formel ou informel, pour rejoindre le groupe, selon l'ambassadeur itinérant d'Afrique du Sud pour l'Asie et les Brics.

Maroc, Algérie, Sénégal… La liste des pays africains ayant demandé à rejoindre le groupement économique s’allonge

le Maghreb est partant lui aussi

Quant au Brésil, il a également annoncé renoncer au dollar pour ses transactions avec la Chine.

Récemment, l’Empire du Milieu a officialisé une entente avec le Brésil pour commercer d’État à État, sans passer par le dollar. Cette volonté d’indépendance financière pourrait se concrétiser à travers l’adoption d’une monnaie numérique.

On est en droit de penser et d'analyser comme nombre d'observateurs, : « Ce n’est plus le monde développé et le monde en développement. Il s’agit d’un monde en ascension et d’un monde en chute ».

L’économie mondiale cherche de plus en plus clairement à passer du Dollar. Ce n’est du reste pas sans rapport non plus avec le gain manifeste de puissance des BRICS.

JPEG

Pour un grand nombre de pays, la pression ou l'oppression américaines sont devenues insupportables. Les BRICS sont une issue de secours, une promesse d'avenir qui les séduit.

Que sera ce sommet, la consécration d'un nouvel échiquier mondial où l'Europe aura beaucoup perdu à cause de sa soumission aux États-Unis ?

C'est fort possible.

 moderatus

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/brics-un-bouleversement-250035

Les commentaires sont fermés.