Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une confiée à la police judiciaire de Paris « pour apologie, menaces de mort et acte d’intimidation sur un dépositaire de l’autorité publique pour l’empêcher de conduire sa mission ». L’autre va être menée à l’IGPN pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique (sur l’usage de l’arme à feu) ».
Selon nos informations, elle a été touchée au niveau de ventre et a depuis été transférée à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé mais son état est stable.
Le plan Vigipirate a été déclenché ce mardi matin à la station bibliothèque François-Mitterrand (BNF) à Paris. Les policiers ont ouvert le feu sur une femme voilée qui a, selon plusieurs sources policières au Parisien, crié « Allahou akbar » et menacé de déclencher une explosion.
[…]
Une femme intégralement voilée, menaçante et proférant des propos inquiétants, a été interpellée à la station du RER C Bibliothèque François-Mitterrand, à Paris (XIIIe), ce mardi matin vers 9 heures, à la suite d’une intervention de police. La suspecte a été touchée par le tir d’un policier de la brigade anticriminalité (BAC) durant l’intervention, alors qu’elle refusait de se soumettre aux injonctions des forces de l’ordre, a appris Actu17. La gare est actuellement fermée et un périmètre de sécurité a été mis en place par les policiers.
Selon les premiers éléments, cette femme a hurlé “Allah akbar”, affirmant que “tout allait péter”. “Elle a commencé à tenir des propos inquiétants dans un train, quelques stations avant d’arriver à Bibliothèque François-Mitterrand, d’après des témoins”, confie une source proche de l’affaire.
[…]