« It’s the most wonderful time of the year… » Comme le dit la chanson, Noël est le plus beau moment de l’année.
C’est la saison des retrouvailles en famille, des soirées de fête, des dîners pantagruéliques, des cadeaux qu’on offre et qu’on reçoit.
C’est aussi la période des illuminations, décorations et autres ornements scintillants installés dans l’espace public. À ce petit jeu, certaines municipalités ont su se distinguer par leur inventivité. On se souvient du « Fantastique décembre » inscrit en lettres d’or dans les rues de Besançon en 2021 pour éviter d'écrire Noël ou encore du fameux sapin en verre et en acier de quatre tonnes disposé la même année sur la place de la cathédrale à Bordeaux. Cette année, c’est Nantes qui semble avoir pris une longueur d’avance avec son audacieux programme baptisé « Le Voyage en hiver »…
Voyage en Absurdie
Les grandes lignes du programme ont été dévoilées par la mairie socialiste - Johanna Rolland a été réélue en 2020 à la tête d'une coalition PS, EELV, PCF - et, comme le détaillent nos confrères d’Actu Nantes, c’est du lourd. Exit, tous les codes classiques de Noël ! À Nantes, le mot d’ordre, c'est la « créativité » : « 35 façades seront illuminées, annonce Amélie Evrard, chargée de la production artistique du projet. Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël. On sera plutôt dans des tons pastel. Mais ce sera très aléatoire, il n'y aura pas de logique. On passera d'un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel. » La Gay Pride en plein mois de décembre ? Créatif, en effet !
Oubliez aussi les chants traditionnels ringards. La chorale Y Birds a été dépêchée pour proposer des « temps musicaux » modernes. « Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera "feel good" et pop », prévient-on. Et, puisqu’il ne faut jamais manquer une occasion de démonter nos satanés stéréotypes de genre, le vieux père Noël sera, cette année, remplacé par une mère Noël, autrement plus tendance, habillée en jogging et accrochée dans les hauteurs du quartier historique de Nantes. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants !
Côté restauration, enfin, préparez-vous à un voyage gustatif loin, très loin des sommets français enneigés avec, au menu, de délicieuses spécialités afghanes et mongoles, ainsi qu’une halle à tapas éphémère. Tellement mieux que les sempiternels vins chauds et bretzels !
Objectif : déconstruction
Il s’en trouve cependant pour critiquer ce programme alléchant. « Plein de choses horribles, moches, pas de magie de Noël ! », se plaint un rabat-joie, sur X. Encore un zemmouriste, à coup sûr... « Mais pourquoi les décorations de Noël ont laissé place à des décors pour perchés à l'acide ? », ose un autre, manifestement insensible à toute forme d’art contemporain.
« Parce qu’au XXIe siècle, l’esprit de Noël est multiculturel, répond avec beaucoup d’à-propos le compte officiel de la ville de Nantes. Il n’est plus unique mais laisse la place à toutes les confessions ou non-confessions. Parce que ces moments féeriques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité. » Une réponse tellement politisée et faisant fi de ce que les gens, même déchristianisés, attendent de Noël que, finalement, la mairie l'a rapidement supprimée ! La réponse aurait pu être « mal interprétée, voire instrumentalisée », à un moment « où nos concitoyens ont besoin d’apaisement et de rassemblement », explique la ville. Sur X, les Nantais ne se sont pas laissés prendre, dénonçant la volonté de « déconstruction » de la mairie socialiste.