Dernièrement, c’est Academia Christiana, mouvement de jeunesse enracinée, catholique et identitaire, qui en fait les frais. Le ministre de l’intérieur a en effet annoncé, dimanche 10 décembre, qu’il va demander la dissolution d’Academia Christiana. « Nous présenterons leur dissolution en conseil des ministres dans les semaines qui viennent », a-t-il déclaré sur le média en ligne Brut. « Il y a au moins trois autres groupes d’ultradroite » dans le viseur des services de renseignement, a encore déclaré le ministre de l’intérieur, sans donner de détails.
« Sous prétexte d’une prétendue menace pesant sur les Français », ce groupe « légitime de façon récurrente la violence physique et le recours aux armes », a précisé à l’Agence France Presse une source proche du dossier. Pour ce faire, « elle utilise un vocabulaire guerrier et incite de manière explicite ses militants à s’armer et à partir en “croisade” », a ajouté cette source. « D’autre part, et en cohérence avec cette menace qui guetterait la France, Academia Christiana présente la “légitime défense” comme nécessaire », a-t-elle encore dit.
Pour évoquer cette menace de dissolution, qui semble clairement relever du délit d’opinion – nous avons interrogé Victor Aubert, président d’Academia Christiana. Face à la tyrannie, un seul slogan : « Longue vie aux rêves ».
Breizh-info.com : Comment avez vous appris cette dissolution à venir ?
Victor Aubert (Academia Christiana) : C’est mon fils de huit ans qui m’a prévenu que la police avait frappé au domicile familial. C’est devant les yeux ébahis de mes enfants que le ministère de l’intérieur m’a remis la lettre annonçant notre future dissolution, par trois gendarmes armés. J’étais littéralement bouche bée.
Breizh-info.com : Qu’est ce qui est factuellement reproché à Academia Christiana ?
Victor Aubert (Academia Christiana) :Dans cette lettre on nous reproche presque tout ce qui est possible d’imaginer en terme d’infamie et de crime de pensée. Dans les faits tout est absolument ridicule et absurde. On nous reproche d’appeler à la violence parce que nous avons utilisé une métaphore militaire dans une communication : « former une armée de bâtisseurs », d’être antisémites parce que nous avons recommandé la lecture de Charles Maurras et de Jean Madiran, de promouvoir l’inégalité homme femme, parce que nous avons fait l’éloge de la pudeur…
Breizh-info.com : Juridiquement, quels sont vos recours ? Cette dissolution a-t-elle une chance d’aboutir ?
Victor Aubert (Academia Christiana) :Notre avocat est en train de rédiger une lettre de réponse au ministère de l’intérieur. Si la dissolution est effectivement enclenchée nous ferons appel. Dans un Etat de droit, cette dissolution n’aurait aucune chance d’aboutir. Dans une république corrompue, on sait comment ce genre d’affaire se termine.
Breizh-info.com : Les dissolutions s’enchainent à tour de bras. Le ministre de l’intérieur pousse-t-il a la radicalisation ?
Victor Aubert (Academia Christiana) :Je crains qu’en dissolvant toutes ces associations, les jeunes n’aient plus aucun repère ni aucune structure leur permettant de canaliser leur colère légitime. Les associations permettent de détourner de la violence en proposant des issues positives. Lorsque les jeunes viennent à Academia Christiana, nous les invitons à s’engager au service du bien commun, à mettre leur talent au service de quelque chose de positif, et non à détruire ou à salir.
Breizh-info.com : Quel message souhaitez vous faire passer à ceux qui vous lisent ?
Victor Aubert (Academia Christiana) :Academia Christiana a toujours invité à bâtir, j’invite donc nos lecteurs à ne pas perdre espoir, à ne pas se repaître dans l’amertume et la critique systématique de tout ce qui ne va pas. Ensemble nous pouvons bâtir la civilisation de demain. Si Academia Christiana n’est plus là, poursuivez notre travail à votre manière, transmettez à la jeunesse, faites vivre nos traditions, cherchez Dieu !
Pour nous défendre juridiquement nous avons besoin de votre soutien financier. Ce n’est pas simplement notre association que nous défendons mais la vérité et la liberté de notre peuple.
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Quelques réactions suite à l’annonce de cette dissolution :
Voir les tweets sur le lien ci dessus