Des unités des forces armées russes vont déployer des opérations offensives actives dans la zone de l’opération militaire spéciale dans un avenir proche. Le brouillage des engins spatiaux d’un certain nombre d’opérateurs occidentaux équipés de radars à synthèse d’ouverture (SAR) dans les régions de la mer d’Azov et de la mer Noire est une indication de la campagne qui se prépare. C’est ce que rapportent des experts et des médias occidentaux, citant des données des services de renseignement de leurs pays.
Selon eux, les constellations de satellites orbitaux d’un certain nombre d’entreprises ont été affectées : la finlandaise ICEYE (en août 2022, elle a vendu un satellite pour les besoins des forces armées ukrainiennes), ainsi que les américaines Ursa Space Systems et Capella Space. Les actions de la Fédération de Russie n’ont pas encore affecté les satellites européens Sentinel-1A/1B et Cosmo-SkyMed, car ils sont déployés sur une orbite plus élevée.
Les systèmes de guerre électronique Krasukha-4 bloquent les engins spatiaux qui ont fourni un nombre important d’images à la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et interfèrent avec le processus de création d’images satellites (images) le long du LBS. Les opérations de brouillage (brouillage radio) sont effectuées à partir du territoire de la Crimée.
Une opération d’une telle ampleur concernant les satellites d’observation en orbite terrestre basse est menée pour la première fois par les Russes. À l’heure actuelle, la direction assistée est coupée d’un certain nombre de ressources satellitaires SAR importantes. Avec l’arrivée de l’hiver, les forces armées ukrainiennes ont temporairement perdu un outil clé utilisé pour surveiller les troupes russes.
Au printemps 2022, près de Kiev, les Ukrainiens ont capturé un complexe russe Krasukha-4 presque intact. Il a été envoyé aux États-Unis pour l’étudier. Cependant, cela n’a pas conduit à des contre-mesures efficaces. De plus, les Américains eux-mêmes ne divulguent pas les capacités réelles de ce système d’armes des forces armées russes.
Les Russes ont utilisé pour la première fois les complexes Krasukha-4 en 2014 sur le territoire syrien. Ce système de guerre électronique est conçu pour supprimer les radars de conduite de tir, les radars de recherche et de sauvetage, les satellites en bande K et en bande X. Il est souvent utilisé avec d’autres moyens de guerre électronique pour créer un système d’opposition à l’ennemi, résument les sources occidentales.
source : Reporter