Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maison d’arrêt de Bonneville (74) : Bilal Benzahbia, un Algérien de 20 ans arrivé en France en 2021, aurait menacé d’égorger un autre détenu qui refusait de se convertir à l’islam, et approuverait la mort de Bernard et Paty

Un détenu de 20 ans comparaissait ce vendredi 12 janvier devant le tribunal de Bonneville pour apologie du terrorisme, menaces et recel de résine de cannabis. Relaxé du fait d’apologie du terrorisme, il a été condamné à 15 mois de prison avec mandat de dépôt et a interdiction de paraître dans le département.

Un Algérien de 20 ans, incarcéré à la maison d’arrêt de Bonneville pour des faits de vol, était jugé ce vendredi 12 janvier pour apologie du terrorisme, menace et recel. D’après les témoignages de plusieurs détenus, le jeune homme, arrivé sur le territoire français en 2021, aurait à plusieurs reprises affiché son soutien à des actes de terrorisme. Quelques jours à peine après l’attaque du Hamas en Israël, il se serait réjoui de la mort de femmes et d’enfants israéliens, déplorant que Hitler n’ait pas fini le travail, et aurait approuvé l’assassinat du principal d’Arras ainsi que de Samuel Paty.

« C’est pas parce que je suis musulman que je suis un criminel »

Des détenus rapportent également qu’il aurait crié Allah Akbar à plusieurs reprises dans la maison d’arrêt et qualifié la France de pays de mécréants. Toujours à la même période, un détenu l’accuse d’avoir tenu des propos menaçants à son encontre. Le prévenu aurait tenté de le convaincre de se convertir à l’islam et, face à son refus, lui aurait dit qu’il allait l‘égorger et le circoncire.

Devant le tribunal de Bonneville, le jeune Algérien a nié l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés, à l’exception du recel, qu’il a expliqué avoir effectué sous la contrainte d’autres détenus. Réfutant les propos qui lui étaient attribués, il a fini par expliquer qu’il les avait peut-être prononcés sur le ton de la blague. « C’est pas parce que je suis musulman que je suis un criminel », s’est défendu le prévenu.

[…]

Le Dauphiné

https://www.fdesouche.com/2024/01/15/maison-darret-de-bonneville-74-bilal-benzahbia-un-algerien-de-20-ans-arrive-en-france-en-2021-aurait-menace-degorge-un-autre-detenu-qui-refusait-de-se-convertir-a-lislam-et-aur/

Les commentaires sont fermés.