Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[SATIRE A VUE] La Métropole de Lyon fait trembler les voleurs de vélos

Sur son vélo, le bobo porte sa croix. Dans son sac à dos, une chaîne antivol pouvant peser jusqu'à 2,5 kilos. Arrivé à destination, il amarrera, tel un paquebot, son précieux deux-roues. Deux heures plus tard, il ne restera rien de l'installation. Sur le trottoir, la victime hurlera sa douleur : ne l'appelez plus jamais France... la France, elle l'a laissé tomber...

La détresse du cycliste devant un poteau en qui il avait placé tous ses espoirs a ému la Métropole de Lyon. Dans l'agglomération, 3.000 vélos furent dérobés en 2023. Les tenants du sauvetage de planète se devaient d'intervenir. L'outil écolo siphonné par le vivre ensemble... Une opération de grande envergure va permettre de ne pas s'attarder sur l'origine du fléau. Et les autorités d'allouer un budget conséquent pour la formation de l'usager et la mise en place de pis-aller pétaradants. 384.163 euros sur trois ans. En partenariat avec cinq associations, des conseils sous forme de jeux et de quiz vont expliquer comment se prémunir contre la disparition de la star des couloirs.

Pour l'occasion, l'une des recycleries engagée sur le projet dévoile un secret jusqu'ici bien gardé : il convient de choisir son antivol avec sagacité et de bien l'attacher. À l'aide de démonstrations, des spécialistes qu'on imagine venus de la NASA apprendront comment choisir le bon angle pour entraver la bicyclette. Au diable l'avarice ! La technique mise au point lors du lancement d'Appolo 8 permet aujourd'hui d'enchaîner l'engin de manière à ce qu'il ne décolle pas spontanément vers une planète inconnue. Encore plus technique, selon Lyon Mag, un jeu de Loup-Garou revisité viendra « casser les a priori sur l'insécurité inévitable des vélos garés ». Grâce à un hypnotiseur chevronné, l'utilisateur ressortira du local avec la conviction qu'il s'est lui-même volé son vélo.

Dans le cadre de ce plan impitoyable, la Métropole offre 9.000 gravages de numéros d'identification sur les cadres des véhicules. Dépourvu d'ongles et, surtout, de couteau, le malandrin ne parviendra pas à décoller l'étiquette faisant office d'immatriculation. De guerre lasse et à bout de nerfs, il viendra implorer le propriétaire de reprendre son casse-tête insoluble.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, n'exclut pas une répression sans faille des chapardeurs : « On aura besoin de liens avec la police pour qu’il y ait des contrôles. » Des sanctions pouvant aller jusqu'à une privation de dessert pendant trois jours pourraient être appliquées en cas de récidive. La brutalité de la peine indigne déjà les milieux de gauche. Une manifestation de cyclistes sans vélos est prévue dans les prochains jours. La simulation du pédalage n'est-elle pas le début d'un engagement pour la planète ?

Jany Leroy

https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-la-metropole-de-lyon-fait-trembler-les-voleurs-de-velos/

Les commentaires sont fermés.