Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laïcité en danger et personnel éducatif : le ver est dans le fruit

Le mercredi 13 mars, à l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP, Gabriel Attal est revenu sur la situation de l’école : « La laïcité est en danger. Elle est aujourd'hui plus que jamais menacée ». Comment lui donner tort ?

Chaque jour ou presque, un nouvel exemple d’atteinte à la laïcité dans le cadre scolaire fait la Une des journaux. Une enseignante menacée par des élèves pour avoir montré un tableau de nu, ce qui « était contraire à leurs convictions religieuses », par ci, un élève qui crie « Allah Akbar » par là, un autre qui diffuse des vidéos de l’Etat Islamique…

L’ancien ministre de l’Éducation nationale a raison, la laïcité est en danger mais il fait une erreur en affirmant que ses défenseurs sont « nos professeurs, nos fonctionnaires ». Non, en matière de respect de ce principe, le personnel éducatif n’est pas toujours exemplaire.

Le personnel éducatif, souvent menacé…

Fin février, un professeur de CP de l’école Jean-Pierre Timbaud de Drancy (Seine-Seine-Denis) a été interpellé et placé en détention provisoire car il est soupçonné d’avoir interprété des chants religieux à la gloire des terroristes de Daesh devant ses élèves.

Plus récemment, le collectif Parents Vigilants a révélé, suite à plusieurs signalements, qu’une enseignante musulmane de l’institution Sainte-Marie d'Antony (Hauts-de-Seine), avait « profité d’une sortie scolaire en septembre dernier pour se présenter voilée devant ses élèves » mais également qu’elle utiliserait « une application religieuse sur son téléphone portable qu’elle laisse sonner en plein cours pour lui indiquer l’heure de la prière musulmane ». Un manquement « à ses obligations professionnelles » ainsi qu’à son « devoir de neutralité ».

Dans le Val-de-Marne, en début d’année scolaire, des parents ont également signalé qu’une ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) entrait voilée dans l’établissement où elle était en stage, comme le rapporte à BV, la responsable Parents Vigilants en Île-de-France.

À chaque fois, le collectif alerte les chefs d’établissement de ces dérives mais le plus souvent, ces derniers « ignorent les signalements, parfois par manque de courage mais aussi par peur des représailles », confie la responsable régionale.

… parfois prosélyte

Des signalements comme celui-ci, Parents Vigilants en reçoit de très nombreux « parce que les parents, les élèves, les enseignants qui remontent des informations savent qu’ils resteront dans l'anonymat ». Pour autant, « ce qui est détecté n’est sans doute que la partie émergée de l’iceberg ».

Gabriel Attal dit vouloir lutter contre « les ennemis de la laïcité », il ne semble pas en avoir réellement pris la mesure. Le Premier ministre pense qu’ils « cherchent à infiltrer l'école et à l'affaiblir » alors que dans nombre d'établissements, le ver est déjà dans le fruit. Gare à ce que tout l’arbre ne soit pas touché.

Sarah-Louise Guille

https://www.bvoltaire.fr/laicite-en-danger-et-personnel-educatif-le-ver-est-dans-le-fruit/

Les commentaires sont fermés.