Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi la France est Vouée à Faire FAILLITE ?

 31 mars 2024
En ce moment, les finances de la France travaillent les membres du gouvernement pour deux raisons : - La première qui concerne l’actualité, c’est la notation de la dette française par les agences de notations.

Si la France se faisait dégrader, ce ne serait pas une super bonne communication. - La seconde c’est que cette année la France doit refinancer entre 300 mrd et 400 mrd de dettes. Pourquoi est-ce que je dis jusqu’à 400 mrd ? Car aujourd’hui il s’agit d’une prévision de l’agence France trésor et que cette prévision n’intégre pas une éventuelle récession qui péserait très fort sur les rentrées fiscales et divers prélèvements en faveur de l’État. Or, aujourd’hui, c’est bien ce qui étonne le gouvernement, la baisse des recettes alors que “tout va bien” entre guillemets. Certains vont même à parler d’une chute surprise. Alors que fondamentalement, Bruno Lemaire donne des éléments clairs de réponse à cette surprise qui n’en est pas une. Et quand on a dans les 400 mrd à refinancer sur les marchés en moins d’un an, … on commence à se dire qu’il va falloir s’en occuper. Du coup, on peut avoir l’impression qu’il y a une recherche d’économie afin d’équilibrer les comptes. Alors la question de la réduction du financement du chômage est abordée avec une reprise en main par l’État selon Bruno Le Maire. Réduction également de l’attrait du RSA en mettant en contrepartie une 15 aine d’heures de travail par semaine. Et le plus beau selon moi, la déclaration du Premier Ministre de baisser la pression bureaucratique et normative en France. Mais le souci c’est que la France est tout à fait impossible à réformer de façon douce pour des raisons simples que Emmanuel Macron a très exposé lors d’un discours.

Les commentaires sont fermés.