Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«Agression de Samara à Montpellier (34), 14 ans, sauvagement tabassée devant son collège sur fond de harcèlement religieux. L’Education Nationale ne veut pas faire de vague (Màj)

1200x680_sc_whatsapp-image-2024-04-03-at-10-58-36-am-1200x500.jpg

30/04/2024

Pas de «situation de harcèlement scolaire», «aucun manquement fautif» de l’établissement. Les conclusions de l’enquête menée par l’Inspection générale, rendues ce 30 avril, scandalisent la mère de la jeune collégienne et son avocat.

«Je puis vous assurer que mon bras ne tremblera pas», avait promis le 4 avril la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet, alors qu’elle lançait une mission d’inspection, deux jours après la violente agression de Samara, 13 ans, devant son collège de Montpellier par plusieurs élèves. Un mois plus tard, la même ministre affirme que «le collège a fait ce qu’il pouvait». Mais ce n’est pas un simple aveu d’échec. «L’enquête administrative n’a pas relevé de négligence», a-t-elle affirmé le 30 avril sur France Inter. […]

Le Figaro

04/04/2024

“L’une des personnes mises en cause”, une mineure de 14 ans scolarisée dans le même établissement, reconnaît “avoir porté des coups, a encore précisé le parquet. Parmi les deux autres mineurs, âgés de 14 et 15 ans, l’un d’entre eux était déjà connu de la justice.

France Bleu

Plongée dans le coma pour des raisons religieuses ? L’hypothèse gagne en crédibilité au fur et à mesure que les témoins s’expriment. Mercredi, Samara, une adolescente de 14 ans, scolarisée au collège Arthur-Rimbaud de Montpellier, a été violemment agressée à la sortie de cet établissement situé dans le quartier de la Paillade, au point d’être conduite à l’hôpital. Trois mineurs ont été placés en garde à vue. 

Selon plusieurs camarades de la jeune fille, c’est bien la religion qui constitue le point de tension ayant déclenché le déchaînement de violence. Une adolescente coquette, maquillée, mais musulmane, un triptyque totalement incompatible aux yeux de la principale mise en cause. “La fille qui est partie en garde à vue, elle était jalouse la dernière fois que Samara s’est coiffée. Elle lui a dit ‘mets le voile'”, se remémore une collégienne. “Elle s’habille à l’européenne, c’est pour ça qu’ils l’ont traitée de p***”, enchérit un jeune homme. 

“On est à proximité d’une cité où pratiquement tout le monde a le voile” 

[…]

Europe1

Tout voir ici

Les commentaires sont fermés.