Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Programme spatial européen : l’Allemagne s’oppose au projet IRIS², le « Starlink d’Europe », jugé trop favorable à la France

Vu sur FdeSouche

Tension sur le Vieux Continent ? En effet, cette semaine, le gouvernement allemand, par la voix de son ministre de l’Économie, Robert Habeck, s’est opposé à un projet européen, baptisé Iris2. Ce programme, similaire à Starlink, serait jugé outre-Rhin, comme étant un peu trop favorable à la France.

C’est via une lettre au vitriol envoyée à la Commission européenne de Bruxelles que Robert Habeck, ministre allemand de l’Économie, a fait part du refus de Berlin d’avancer sur ce projet Iris2, estimant que celui-ci était, à ce stade, “mal conçu”. Une façon de faire que beaucoup à Bruxelles ont jugé peu diplomatique, certains élus européens allant même jusqu’à parler d’inédit en la matière. (…)

Le programme Iris2 est en fait accusé de principalement servir les intérêts aérospatiaux français. Les poids lourds Airbus et Thales sont directement concernés tandis que du côté allemand, “seul” le groupe OHB pourrait être intégré. Une concurrence moindre, qui fait que l’appel d’offres lancé serait trop peu compétitif, favorisant ainsi Paris.

La Tribune

Écrire un commentaire

Optionnel