19/07/2024
Il a été arrêté à Poissy (Yvelines) dans la nuit de jeudi à vendredi par le RAID et la Sous-direction anti-terroriste (Sdat). Il est entendu dans les locaux de la Sdat à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Après une traque discrète et tendue de 48 heures qui a mobilisé les services antiterroristes, Derek R., visé par une enquête du Parquet national antiterroriste pour « tentative d’assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste », a été intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi par les policiers du RAID dans la commune de Poissy.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’homme est soupçonné d’avoir enlevé un chauffeur de taxi en lui tenant des propos favorables au Hamas et aux Frères musulmans. Armé de plusieurs armes à feu et d’un couteau, il avait forcé la victime à le conduire jusqu’à la commune limitrophe de la Ferté-Bernard avant de la faire descendre de la BMW blanc et de la ligoter, pieds et mains. Le conducteur, blessé légèrement au cou par l’arme blanche de son agresseur, est parvenu à se défaire de son entrave et s’enfuir. La voiture du chauffeur de taxi a été retrouvée plus tard dans la nuit à la Ferté, mais sans Derek R.
[…]
18/07/2024
(…) agresseur, né en 1997, qui sortait tout juste de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) fin juin, où il était placé dans le quartier de prise en charge de la radicalisation (QPR), est originaire de La Ferté-Bernard.
C’est là qu’il a demandé au taxi de le conduire, entre 2 h et 3 h du matin, du côté du quartier Saint-Laurent, où résiderait sa mère, avant de le blesser puis lui voler son véhicule pour prendre la fuite.
Au petit matin, mercredi, la voiture taxi, une BMW blanche selon nos informations, a été retrouvée à La Ferté-Bernard avec, entre autres, une arme de type « machette » à l’intérieur.
Dans la journée, des hommes du GIGN se seraient infiltrés dans la cité, et des hommes du RAID ont aussi été mobilisés, à la recherche du fuyard, un jeune radicalisé qui s’est dit prêt à en découdre avec les forces de l’ordre. (…)
(…) L’agression violente d’un chauffeur de taxi à La Ferté-Bernard (Sarthe) dans la nuit de mardi à mercredi, révélée par nos confrères de l’hebdomadaire L’Action-L’Echo, fait l’objet d’une enquête confiée au Parquet national anti-terroriste (PNAT). Sollicité par France Bleu Maine, le PNAT indique que l’agresseur présumé est connu des services spécialisés pour sa radicalisation.
Selon les premiers éléments communiqués par le PNAT, le client a menacé le chauffeur de taxi au Mans avec une arme de poing, “en lui tenant des propos favorables au Hamas et à “ses frères musulmans“. Sous la contrainte, il l’a obligé à le conduire jusqu’à La Ferté-Bernard où il a obligé le chauffeur à descendre de la voiture avant de lui attacher les pieds et les mains et de l’agresser “avec une arme blanche au niveau du cou“.
Le PNAT précise que la victime est parvenue à s’enfuir et à se réfugier chez un habitant, chez qui les secours l’ont ensuite pris en charge.
Le parquet national anti-terroriste s’est saisi des faits le 17 juillet et a ouvert une enquête des chefs de “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste“, “enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste en vue préparer des crimes d’atteinte aux personnes“. (…)
Voir le tweet sur le lien ci-dessus