A Calais la nuit a été rythmée par des rixes entre une centaine de migrants et l’incendie d’un hangar rue Clément Ader. De très nombreux sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que les forces de l’ordre. La sous-préfète a passé la nuit sur place. Au total 8 migrants ont été blessés après avoir reçu des coups de bâton. (…)
(…) Les sapeurs-pompiers de Marck et Calais sont intervenus, dans des conditions extrêmement tendues, pour reconnaître les lieux et venir à bout des flammes. À leur arrivée, les pompiers ont trouvé environ 150 réfugiés à l’extérieur, et des tensions persistaient. « Il y a eu des tensions déjà plus tôt, ces derniers jours, dans cette zone. À ce que j’ai compris, c’est toujours la rivalité entre Soudanais du nord et du sud », explique Philippe Mignonet, adjoint à la sécurité de la ville de Calais. (…)
Les tensions ont atteint leur paroxysme quand une bagarre a éclaté dans le hangar vers 3h du matin. « On pense que quelqu’un a allumé cet incendie volontairement suite à cette bagarre », poursuit l’adjoint. (…)
Plusieurs d’entre eux ont été pris en charge pour des plaies infligées à coups de bâton, voire de couteau. Un réfugié en particulier était dans un état grave, poignardé dans le dos. Un autre, qui refusait d’être emmené a l’hôpital, a été soigné sur place par le Samu. De plus, le service hygiène a été mobilisé, car le sinistre a révélé la présence de centaines de rats. (…)
« La plupart des personnes étaient sorties, mais certaines dormaient encore, c’était dangereux. On les a réveillées pour les faire sortir. La priorité était de mettre tout le monde en sécurité. » Elle ajoute que les rixes ont continué, se déplaçant vers la rue de Judée. Le premier bilan est de six réfugiés blessés, sans diagnostic vital engagé. Une personne aurait été intoxiquée par les fumées, les autres blessées dans les affrontements. (…)