Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besançon (25) : trois personnes âgées sauvagement tabassées chez elles depuis fin juillet dont l’une à mort… Denis, 74 ans, n’a pas survécu. La police contrainte de déployer un dispositif inédit pour la sécurité des séniors

Depuis le 25 juillet, trois personnes âgées ont été passées à tabac dans leur habitation à Besançon. La première a été battue à mort, les deux autres ont été sérieusement blessées les 13 et 15 août. Face à cette flambée des agressions, le commissariat bisontin lance un dispositif inédit en France. Le point avec le directeur interdépartemental de la police nationale, Yves Cellier. (…)

Quel constat tirez-vous de la situation ?

Actuellement, nous avons, dans le département et plus particulièrement à Besançon, une série de vols qui sont accompagnés de violences graves dans un temps très court. À ce stade des investigations, le seul lien que nous faisons entre ces affaires est l’âge des victimes : ce sont des personnes âgées, isolées et vulnérables. (…)

De votre côté, que pouvez-vous mettre en place ?

Nous allons déployer à titre expérimental un dispositif inédit, au moins jusqu’au 15 septembre. Il s’agit d’une sécurisation individuelle des seniors sur la commune de Besançon. L’idée est d’offrir pour toute personne âgée, isolée ou vulnérable, la possibilité de bénéficier d’une visite de sécurisation des policiers, à domicile. Ce passage se fera a minima une fois par jour. Le but étant de rassurer les personnes âgées et de dissuader les auteurs de passer à l’acte.

Comment les personnes peuvent-elles en bénéficier ?

Elles pourront s’inscrire au travers du dispositif Opération tranquillité vacances (OTV), soit en ligne via les pages www.service-public.fr et www.masecurite.interieur.gouv.fr. Un proche ou la personne concernée peuvent aussi venir directement à l’hôtel de police de Besançon. À partir de là, un policier en tenue leur décrira le dispositif. Ensuite, des policiers, en tenue avec des voitures sérigraphiées, viendront prendre contact quotidiennement avec ces demandeurs.

C’est une première en France ?

Oui, dans la police nationale, c’est une première. Nous verrons s’il y a lieu de le proroger au-delà du mois de septembre. Pour le moment, nous le faisons en réaction à ces agressions. Il fallait que la police soit proactive pour protéger nos aînés.

L’Est Républicain

La suite ici

Les commentaires sont fermés.