Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a appelé à un changement des règles du jeu pour le financement de l’Ukraine mettant en danger l’approvisionnement continu de tous les systèmes d’armes remis.
«Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a informé son collègue, le ministre de la Défense, Boris Pistorius dans une lettre du 5 août que l’Allemagne ne pouvait pas financer de nouveaux services de soutien à l’Ukraine», fait savoir Bild.
Le tabloïd a appris du ministère de la Défense (BMVg) qu’en raison des instructions de Lindner, «plus de 30 mesures hautement prioritaires pour l’Ukraine et totalisant environ plus de 3 milliards d’euros ne peuvent actuellement être mises en œuvre».
«Compte tenu de la situation budgétaire tendue, on ne sait pas exactement combien d’argent l’Allemagne consacrera spécifiquement au soutien militaire à l’Ukraine en 2025», stipule l’ARD.
«Cette année, l’Allemagne consacre près de 7,5 milliards d’euros au soutien militaire à l’Ukraine. Le gouvernement prévoit quatre milliards d’euros pour 2025», précise la télévision allemande.
Selon les informations de Bild, le BMVg a présenté à la mi-mai une «dépense excessive» de 3,87 milliards d’euros pour l’Ukraine cette année. Cela comprend : 1,3 milliard d’euros de pièces détachées, 600 millions d’euros de munitions d’artillerie et un demi-milliard d’euros chacun en drones et véhicules blindés. Des armements dont l’Ukraine a besoin en urgence et qu’elle ne reçoit pas actuellement.
«Les initiés du gouvernement accusent également le chancelier allemand, Olaf Scholz, d’être responsable de la débâcle financière en Ukraine. Sa Chancellerie a «interdit» au ministère de la Défense (BMVg) d’envoyer des demandes concrètement préparées au ministère des Finances (BMF). Peut-être même en coordination avec le BMF. Des affirmations sur lesquelles la Chancellerie fédérale n’a pas voulu commenter dimanche, invoquant des votes internes au gouvernement», conclut Bild.
source : Observateur Continental