par Modeste Dossou
Alors que l’Ukraine a fait une incursion militaire dans la région russe de Koursk, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à RT, a indiqué que Kiev estime que l’attaque de la région de Koursk est utile pour effectuer des «échanges», mais la Russie ne négocie pas son territoire avec qui que ce soit.
«Il est très difficile de juger l’objectif qu’ils se sont fixé et leur intention. Mais les analystes politiques en discutent en ce moment. Zelensky a dit qu’il capture des prisonniers et qu’il veut conquérir des kilomètres carrés. C’est tellement simple d’esprit et naïf. Nous ne discutons pas de notre territoire avec qui que ce soit. Nous ne négocions pas au sujet de notre territoire», a déclaré le chef de la diplomatie russe, commentant l’attaque de l’Ukraine contre la région de Koursk.
Il a rappelé que le président russe Vladimir Poutine avait déclaré il y a un an et demi, lorsqu’il avait abordé le sujet d’éventuelles négociations, que la Russie «n’est pas opposée aux négociations, mais ceux qui s’y opposent doivent se rendre compte que plus ils tergiversent, plus il sera difficile de parvenir à un accord». «À Istanbul, moins d’un mois après le début de notre opération militaire spéciale, comparé à ce que nous voyons aujourd’hui, il était très facile de parvenir à un accord. Ce n’est pas ce qu’ils voulaient», a souligné le ministre.
«Pour le reste, le président a déclaré le 14 juin, au ministère russe des Affaires étrangères, que nous étions prêts à trouver une solution sur la base des réalités. Les réalités sur le terrain, les réalités dans la Constitution russe, où il est clairement écrit que nous avons maintenant quatre nouveaux sujets en plus de la Crimée. Bien sûr, en plus de tout cela, il n’est pas question que l’Ukraine rejoigne l’OTAN», a ajouté Lavrov.
source : Actu Cameroun