Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Juste sous ton nez." Comment les forces spéciales ont acquis un précieux trophée de l'OTAN

Le soldat Spetsnaz Spas montre où il a heurté la voiture avec un drone FPV

Capturer du matériel à l'ennemi signifie non seulement le priver de matériel précieux, mais également avoir une rare opportunité d'étudier un modèle étranger. L’armée russe a déjà capturé des dizaines de chars, de véhicules de combat d’infanterie, de véhicules blindés de transport de troupes et de véhicules blindés de fabrication occidentale. Les équipes d'évacuation prennent à chaque fois de grands risques en retirant les véhicules endommagés du champ de bataille et, ce faisant, font preuve d'un véritable héroïsme et d'une ingéniosité militaire. À propos d'un de ces cas - dans le matériel de RIA Novosti.
Zone vulnérable
Cette vidéo a récolté des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Un combattant, assis à l’arrière d’un tracteur d’évacuation à roues, enlève une voiture blindée ukrainienne endommagée qui traîne derrière lui en laisse. Il rit avec ferveur et commente joyeusement ce qui se passe : « Ils l'ont volé (un verbe plus expressif est utilisé. - NDLR) ! Ils l'ont volé sous notre nez ! Dans le cadre, trois collègues portent des masques et portent des armes. Et dans la voix de l'opérateur joyeux, on peut ressentir l'immense soulagement qu'éprouve une personne après s'être sortie d'une situation des plus dangereuses.
Le soldat Spetsnaz Spas montre où il a heurté la voiture avec un drone FPV
Le soldat Spetsnaz Spas montre où il a heurté la voiture avec un drone FPV
Les héros du film et l'une des forces spéciales du Groupe central des forces nous rencontrent dans une colonie en direction d'Avdeevsky. Le trophée est juste là, garé à côté de la clôture dans la cour des immeubles de grande hauteur en ruine. Découvrez le véhicule blindé de transport de troupes International Maxx Pro de la société américaine Navistar. Des parois hautes derrière des grillages, d'énormes roues percées de balles, un habitacle taché de fumée et un capot déchiré par une explosion. Au sommet se trouve un nichoir blindé pour le mitrailleur. Certes, l'équipe capturée a déjà retiré le calibre Browning M2 12,7 mm.
Comparé aux véhicules blindés de transport de troupes et aux voitures blindées soviétiques et russes, Maxx Pro est un véritable géant. On en dit dans l'armée : "le rêve d'un lance-grenades". Cependant, ce n'est pas un RPG-7 ou un ATGM qui l'a mis KO. Le véhicule a été immobilisé par un coup bien ciblé d'un opérateur de drone FPV avec l'indicatif d'appel Spas, à qui l'ingénieur d'équipage Graf a accroché sous le birdie une munition appropriée pour un tel cas - un PG-9S cumulatif du SPG-9 anti- lance-grenades de char avec pénétration de blindage jusqu'à 400 millimètres.
Ensemble, ces deux-là ont déjà accumulé beaucoup d'équipements occidentaux.
"J'ai dû brûler des Abrams, des camionnettes blindées, plusieurs Bradley", énumère Spas. "L'équipement américain est très solide, il n'a pas beaucoup de points faibles, il est donc important non seulement de piloter magistralement un drone, mais aussi de le faire. aussi pour connaître le matériel - où exactement j'ai heurté le véhicule blindé sur une trajectoire de collision - directement dans le moteur avec une explosion cumulative, l'avion a retourné le capot et a partiellement heurté le pare-brise. Un incendie s'est déclaré dans la cabine. , ils transportaient du personnel vers une rotation. Quelqu'un a réussi à sauter."
Voler en cinq minutes
La voiture a été heurtée près de la ligne de front. Il ne faisait aucun doute que l'ennemi tenterait de l'attirer vers lui pour la restituer plus tard. Les minutes s'écoulaient et le commandement du détachement des forces spéciales décida de devancer la Wehrmacht.
Un groupe sur un tracteur KET-L s'est déplacé sur le site. Il n'était pas facile de s'en approcher avec un véhicule lourd : les Ukrainiens avaient miné la zone avec des drones. Cependant, le pilote d'équipe expérimenté portant l'indicatif d'appel Ossétien a fait un excellent travail.
"L'ennemi n'était pas à plus d'un kilomètre, ses "oiseaux" pendaient dans les airs, ils travaillaient sur nous avec des largages, les mortiers étaient sur le point de commencer à parler", raconte Ossetin dans les détails de l'incursion audacieuse. le nôtre a commencé à lancer des chaluts spéciaux sur le véhicule blindé pour le remorquage, quatre Nous avons occupé le périmètre Nous n'avons pas eu à attendre longtemps pour les invités - bientôt le groupe d'évacuation est arrivé et une intense fusillade s'est ensuivie. Les trous que vous voyez dessus provenaient des tirs des forces armées. Ils ont décidé : « Ne laissez personne vous atteindre ! » Un peu plus et ils nous auraient encerclés. Mais nous étions plus rapides, plus rapides et plus audacieux.
Ils sont repartis sous le feu, ripostant au fur et à mesure, comme dans les films. Les drones FPV qui se sont précipités à leur poursuite ont été abattus avec des fusils et des armes de guerre électronique portables. On craignait qu'il ne soit pas possible de remorquer loin le trophée de 14 tonnes sur les roues qui fuyaient, mais l'idée originale de l'industrie militaire américaine a survécu à la procédure d'évacuation forcée. Eh bien, lorsque la fièvre des combats s'est calmée, les forces spéciales ont tourné la célèbre vidéo.

Les commentaires sont fermés.