Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xavier Niel rachète l’Ukraine… étonnez-vous qu’il nous vende la guerre

Xavier Niel est un homme d’affaires milliardaire français, le fondateur et actionnaire principal d’Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free et de l’opérateur de téléphonie mobile Free mobile. Xavier Niel est également, à titre personnel, copropriétaire du groupe Le Monde (propriétaire du journal homonyme) et investisseur dans plusieurs secteurs d’activité. Selon Forbes la 129ème fortune du monde et je vous conseille d’aller voir sur Wikipedia quel est ce personnage si lié à la «gauche» celle des bobos parisiens à commencer par Pierre Bergé. Que lui ou Bouygues, Dassault nous invite à la guerre en Ukraine, ce gouffre pour massacre et fortune d’oligarques corrompus, que leurs plateaux apointés assure la promotion d’une telle escroquerie, alterne la défense du rapport Draghi en répétant que le modèle social nous coute trop cher (haro sur le fraudeur aux congés maladie) en feignant d’ignorer le choix des USA de faire payer à l’UE sa propre survie impérialiste…

Le même plateau alterne cette attaque contre notre modèle social, une ode à la retraite par capitalisation qui favorise la dynamique productive avec un numéro de haine satisfaite où des badernes de l’OTAN et des traitres russes, des experts universitaires digne de Clémentine Fauconnier, tous en train de se réjouir du drone ukrainien qui a tué une femme dans les faubourgs de Moscou. Ces gens-là sont ce qu’ils sont, ils ont prostitué la gauche, ils sont prêts à défendre n’importe quoi… mais que l’Humanité le journal qui fut communiste derrière Vadim Kamenka défende la même cause, que le secteur international du PCF avec son boulet suive la même ligne, que le Conseil national sous pareils «experts» du PCF ait peur d’oser dire que Barnier c’est l’UE et le rapport Draghi, que l’on s’obstine à limiter les saloperies du capital à l’évasion fiscale pour éviter de dire le coût de la guerre et dénoncer ce que prépare le rapport Draghi, ça oui ça m’écœure… Et ailleurs du PS au verts et les disciples de Mélenchon s’excitent autour de la destitution en espérant que leur héros prendra la suite. Tout ça l’œil fixé sur les municipales mesurant pas à quel point cette folle danse macabre du Nouveau Front populaire fait la main à Niel et à ses semblables qui espèrent dans le sillage des USA continuer à saigner les peuple français qui a une telle classe politique…

Danielle Bleitrach

*

Le milliardaire Xavier Niel a officiellement racheté Lifecell, troisième opérateur mobile d’Ukraine. Le patron de Free s’est aussi offert le leader local de l’internet fixe et de la télé payante. Sur place, il entend créer un géant des télécoms.

Xavier Niel ne manque pas d’ambition(s), cela n’a échappé à personne. Et après avoir mené à bien une stratégie faisant de son groupe télécom, Iliad, le cinquième plus puissant opérateur européen, le fondateur de Free a jeté son dévolu sur l’Ukraine. Depuis plusieurs mois, l’homme d’affaires de 57 ans a une fois de plus brillement mené sa barque, pour s’emparer de deux grandes entreprises des télécoms locaux : Lifecell, pour la partie mobile, avec un rachat entériné ce mardi 10 septembre 2024 ; et Datagroup-Volia, pour l’Internet fixe et la télévision payante. Sur place, Xavier Niel veut constituer un géant. On n’arrête plus le Français !

Xavier Niel investit entre 1 et 1,5 milliard de dollars en Ukraine

Revenons un tout petit en arrière, au mois de mars dernier. NJJ Holding, la société de Xavier Niel, obtenait de la part des autorités ukrainiennes l’accord pour racheter Datagroup-Volia, société alors détenue par un fonds d’investissement américain, Horizon Capital. Datagroup-Volia couvre 4 millions de foyers en Ukraine, plus de 100 villes et est propriétaire de 35 000 kilomètres de fibre optique. L’entreprise est tout simplement le leader local de l’Internet fixe et de la télévision payante.

Durant l’été, Xavier Niel a vu sa stratégie bénéficier d’un nouveau coup d’accélérateur. Le rachat de Datagroup-Volia n’était que la première partie de son plan. L’informaticien a obtenu, il y a quelques semaines, le feu vert pour le rachat cette fois de l’opérateur Lifecell, alors aux mains du Turc TurkCell. Ici, nous parlons du troisième opérateur mobile d’Ukraine en nombre d’abonnés. La vente de Lifecell aurait coûté autour de 525 millions de dollars à NJJ Holding

Au total, les deux opérations pourraient coûter entre 1 et 1,5 milliard de dollars au principal intéressé. Beaucoup sont aujourd’hui bluffés par l’ampleur de l’opération, et son déroulé. Jamais aucun Français n’avait autant investi que lui en Ukraine depuis ArcelorMittal, en 2012. Un autre temps.

Pour créer le géant ukrainien des télécoms

Désormais, Xavier Niel n’a qu’une idée : créer une nouvelle entité issue de la fusion de Lifecell et Datagroup-Volia. La convergence de ces deux acteurs créera, c’est une quasi-certitude, un acteur fort de près de 10 millions d’abonnés ukrainiens.

Pour Xavier Niel, «la clôture de cette transaction historique servira de signal aux autres que l’Ukraine offre des opportunités intéressantes et qu’il est temps d’investir».

Surtout, sur place, le Français pourra réunir le meilleur des deux mondes et bâtir une offre triple play qu’il maîtrise sur le bout des doigts, puisqu’il en est l’initiateur historique. L’entité issue de la fusion pourra proposer un abonnement comprenant l’Internet fixe, l’Internet mobile et la télévision.

source : Horizon Capital via Histoire et Société

https://reseauinternational.net/xavier-niel-rachete-lukraine-etonnez-vous-quil-nous-vende-la-guerre/

Écrire un commentaire

Optionnel