Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Nous les Algériens” : Kadir Mebarek, maire Horizons de Melun, accusé de double discours communautariste (màj : il dénonce une tentative de déstabilisation)

23/09/2024

Ciblé par une vidéo, relayée par les réseaux d’extrême droite, Kadir Mebarek, maire de Melun, dénonce une tentative de déstabilisation à cause de sa binationalité.
“Après cette vidéo, beaucoup questionnent en commentaire la légitimité du maire à exercer son mandat après cette prise de parole. Ils soulignent alors le paradoxe entre son désir de ‘ne pas être un élu de la diversité’ et son attachement marqué à la communauté algérienne”.

“On est toujours en train d’essayer de trouver un argument, un indice, que je ne suis pas suffisamment Français aux yeux de certains. Ils veulent prétexter que je n’ai pas la légitimité d’être un élu”, rapporte Kadir Mebarek, non sans agacement. (…)”Comme des millions de Français, j’ai une histoire familiale. Elle aurait pu être italienne, polonaise, portugaise… Mais j’ai prononcé le mot ‘Algérien'”, grince le maire. Il dénonce une tentative de déstabilisation.

Mais ce n’est pas la première fois qu’il est la cible de ce genre de remarque sur ses racines familiales et sa binationalité. Lors de l’instauration de l’arrêté concernant les supérettes et la vente d’alcool, le maire rapporte des commentaires similaires. « J’ai subi des attaques de la fachosphère. Ils ont l’air de dire que je cacherai quelque chose. Ils disaient : ‘En même temps, c’est normal qu’il veuille interdire l’alcool vu ses origines’. » Il regrette que ce genre de discours ait de la résonance : “Ce qui m’attriste est que ces publications sont vouées à tromper les gens les plus fragiles”.

La république de Seine et Marne (version papier du 23 septembre 2024)

La suite sur F de Souche

Écrire un commentaire

Optionnel