Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi un Su-35 russe vient de faire une approche menaçante de type « coup de tête » sur un F-16 près de l’Alaska

Su-35 Cuts in Front of F-16 Near Alaska

Un chasseur Su-35 de l’armée de l’air russe a fait une approche menaçante sur un F-16 de l’armée de l’air américaine près de l’Alaska, après que le chasseur américain ait été dépêché pour intercepter une paire de bombardiers stratégiques russes Tu-95MS au large des côtes de l’Alaska. Des images de l’incident montrent le Su-35, qui escortait les bombardiers à ce moment-là, couper devant et en travers de la trajectoire du F-16 à très courte distance, dans ce que certaines sources ont qualifié de manœuvre de « coup de tête ». La vidéo montre que le pilote du F-16 était très alarmé. L’incident s’est produit le 23 septembre, mais n’a été rendu public qu’une semaine plus tard.

L’avion russe s’est abstenu de pénétrer dans l’espace aérien américain. Des sources russes ont fait référence à la manœuvre comme ayant « mis en évidence l’extrême courage du pilote », les dangers impliqués étant considérés comme une démonstration de détermination envers les États-Unis. "Il ne s'agit pas tant de professionnalisme que du courage extrême de notre pilote de chasse qui, à des centaines de kilomètres de nos côtes et au-dessus de l'océan, montre avec audace qui dirige le perchoir", a commenté un pilote de l'armée de l'air russe à la retraite lors d'une interview avec le média d'État TASS. De telles démonstrations de force sont considérées comme particulièrement importantes à une époque de fortes tensions entre les deux États, et alors que la possibilité d'une escalade du conflit ukrainien avec des frappes à longue portée en Russie continue d'être envisagée dans le monde occidental.

Le Su-35 est près de deux fois plus grand que le F-16, a bien plus du double de la puissance du moteur et est équipé d'un radar plusieurs fois plus grand, ce qui a placé le pilote russe dans une position de force pour intimider son homologue américain. Les Su-35 ont une envergure plus large et une endurance bien supérieure à celle de n'importe quelle classe de chasseurs du monde occidental, bien qu'ils ne disposent pas de capacités furtives avancées comparables aux chasseurs américains et chinois de cinquième génération, et n'ont pas intégré de missiles air-air modernes comparables à l'AIM-260 américain ou au PL-15 chinois. Les Su-35 et les F-16 se sont rencontrés sur de nombreux théâtres, la Russie ayant déployé l'avion depuis la base aérienne de Khmeimim en Syrie pour intercepter les F-16 israéliens et turcs afin de les empêcher d'attaquer des cibles syriennes à plusieurs reprises.

Le Su-35 et l'ancien Su-27 sur lequel la conception est étroitement basée, ont été impliqués dans de multiples rencontres rapprochées avec des chasseurs américains au cours des deux dernières années. Les drones américains MQ-9 Reaper ont effectué plusieurs approches rapprochées des chasseurs de l'armée de l'air russe au-dessus de la Syrie, les Su-35 étant souvent pris pour cible. Les Su-35 ont à leur tour parfois effectué des manœuvres agressives près des Reapers au-dessus de la Syrie, ce qui, lors d'un incident survenu en juillet 2023, a entraîné de graves dommages à l'un des drones. Ces rencontres se produisent régulièrement dans l’espace aérien syrien, que les avions américains et occidentaux violent quotidiennement. Au-delà de la Syrie, en mars 2023, un Su-27 russe a effectué des manœuvres similaires à proximité d’un Reaper près de la Crimée, provoquant son crash.

Military Watch Magazine

October-1st-2024

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/10/les-forces-russes-frappent-une-base-de.html

Écrire un commentaire

Optionnel