01/10/24
Un conducteur a forcé un contrôle de la police municipale vendredi soir dans le nord de Toulouse. Deux agents de la police municipale ont été blessés. Le conducteur, sans permis et interdit du territoire français, avait bu et consommé des stupéfiants. Courtes explications devant le tribunal.
“Non je suis né le 14 juillet 1999 à Mostaganem…” Surprise devant le tribunal correctionnel de Toulouse où ce garçon de 26 ans, ou de 25 ans, décline une nouvelle identité. “Le dossier compte cinq alias”, prévient la présidente. “Sa naissance au Maroc, en juin 1998, a été établie après vérifications de ses empreintes”, souligne la procureure.
(…)
Condamné en 2022 pour des infractions liées aux stupéfiants et à un vol, le jeune homme a même fait l’objet d’une expulsion ces derniers mois, “Mals vous êtes revenu”, constate la procureur qui requiert son incarcération “en raison de l’absence totale de garantie de représentation”. Lavocate a évité les commentaires et sans surprise, après délibéré, le tribunal a envoyé le prévenu réfléchir à la maison d’arrêt. Il reviendra devant ses juges mi-novembre. Sans doute cette fois, en présence des deux policiers blessés.
30/09/24
Après s’être soustrait à un contrôle routier dans la nuit du 27 au 28 septembre, un chauffard déjà connu de la police a percuté deux véhicules avec des agents municipaux à bord.
Le syndicat de police à Toulouse CFTC PM-SPT alerte ce samedi d’un nouveau refus d’obtempérer dans la nuit du 27 au 28 septembre, qui a fait deux blessés parmi les forces de l’ordre. Vers 00h30, une patrouille de police municipale a voulu procéder à un contrôle routier après qu’une voiture a grillé un feu rouge tous phares éteints. Le chauffeur a refusé de s’arrêter et continué sa route. «L’équipage l’a suivi pour essayer de le garder en vue. Il roulait assez dangereusement», indique au Figaro Yannick Cheveau président du syndicat CFTC-PM-SPT, qui rapporte le récit fait par ses collègues.
Un autre véhicule de police est arrivé en renfort, essayant de bloquer le chauffeur à une intersection. Ce dernier, déjà connu des services de police, a percuté successivement deux véhicules de police, tous deux endommagés, avant de s’encastrer dans une autre voiture stationnée. Le chauffeur et son passager ont fui en courant, et ont été rattrapés après plusieurs minutes de course-poursuite. «Tous les moyens semblaient bons pour se soustraire au contrôle», affirme Yannick Cheveau.