Le décollage immédiat vers les aventures hidalguesques nous amène à Lausanne, où la maire de Paris est une icône vénérée par le musée de l'Olympisme. La combinaison qu'elle portait pour son bain dans la Seine y a été exposée tel le Saint-Suaire en la cathédrale d'Oviedo. Les appels de personnalités politiques française pour que l'habit soit montré avec la divinité à l'intérieur sont restés vains. La pose de panneaux « 50 » sur le périphérique contraignait l'idole à venir donner les derniers tours de vis. Avant de partir sur les chapeaux de roue vers sa mission du jour, l'édile n'en déclara pas moins que la fameuse combinaison était « un souvenir à part qui avait marqué l'aboutissement d'années de travail ».
Diesel non grata
Tandis que la direction du musée s'étonnait que tant d'années soient nécessaires pour apprendre à nager, Anne Hidalgo prenait la direction de son bureau pour signer l'interdiction de la vente de diesel dans quatre stations-service parisiennes. 750.000 pleins par an, soit la moitié de la consommation de diesel sur Paris, désormais empêchés. « Une bonne voiture est une voiture en panne » est la devise qui préside aux projets de l'équipe municipale. Le point zéro sur le périphérique, voire la marche arrière, pourrait intervenir en 2035, année où l'interdiction d'équiper tout véhicule d'un moteur thermique sera proposée aux instances bruxelloises. Invités à pousser leur SUV dans le sens inverse de la circulation, les automobilistes verraient ainsi la planète se refroidir de la porte de Versailles à la porte de la Chapelle.
Des nuages noirs assombrissent soudain le ciel traversé par l'aviateur de l'info. Juste en dessous, une ombre menaçante s'étend sur la maire de Paris. Trois associations sont sur le point d'obtenir par contrainte la production des frais de bouche de l'édile pour l'année 2020. Au terme de multiples recours juridiques, l'administration municipale avait présenté un ensemble de factures n'incluant pas les frais de déplacements, d'hôtel et de pique-nique. Des collaborateurs anonymisés y étaient indiqués s'être restaurés, sans doute cachés derrière les rideaux. Selon Le Figaro, les vents semblent favorables aux plaignants dans le procès qui se tient ce jeudi. Le rapporteur public aurait fait part de son approbation à la présentation de ces justificatifs. Le quotidien ne précise pas si les cours de natation suivis par Anne Hidalgo figurent au rang des dépenses plus ou moins dissimulées. Le volet aquatique du dossier sera examiné ultérieurement.
Jany Leroy
https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-vol-au-dessus-dun-nid-dhidalgo/