Des exercices de l’OTAN qui mèneront à de nouvelles tensions avec la Russie
L’exercice Steadfast Noon 2024 fait partie du programme de missions nucléaires conjointes de l’OTAN, qui prévoit l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires tactiques américaines installées sur les avions des pays membres non équipés d’armes nucléaires.
« Étant donné la phase de « guerre chaude » du conflit ukrainien, de tels exercices ne mèneront certainement à rien d’autre qu’à une nouvelle escalade des tensions », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
L’OTAN avait annoncé plus tôt que l’exercice Steadfast Noon 2024 qui débute ce lundi durera deux semaines et impliquera des troupes de huit bases aériennes et divers types d’avions, dont des avions de chasse capables de transporter des ogives nucléaires. Toutefois, aucune arme nucléaire ne sera installée à bord des avions. Cette année, les exercices comprendront des vols principalement au-dessus de la Belgique et des Pays-Bas, ainsi que dans l’espace aérien au-dessus du Danemark, du Royaume-Uni et de la mer du Nord, a ajouté l’OTAN.
Un exercice nucléaire à caractère offensif
Le programme de missions nucléaires conjointes de l’OTAN est de nature offensive et n’a pas pour but de riposter.
Le programme de missions nucléaires conjointes implique cinq pays membres de l’OTAN non équipés d’armes nucléaires, à savoir la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie. D’autres membres de l’OTAN, en plus des cinq pays susmentionnés et des trois États équipés d’armes nucléaires (les États-Unis, le Royaume-Uni et la France), effectuent des tâches de soutien lors de leur participation à ces exercices.
Pierre-Alain Depauw