Science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait Rabelais.
Charles Sannat modestement peut plagier bien maladroitement cette citation en disant argent sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Donnez de l’argent, beaucoup d’argent à des gens qui n’ont pas eu le temps d’accomplir un processus de transformation et qui sont sans architecture morale forte et vous obtenez le vice de l’argent.
C’est ce qui arrive généralement à ceux qui gagnent trop vite de l’argent comme nos jeunes footballeurs, mais c’est la même chose pour les gagnants du loto ou encore ceux qui reçoivent un héritage important.
La science n’est pas le problème.
L’argent n’est pas le problème.
Le problème c’est l’absence de processus de transformation personnel, individuel ou sociétal permettant de “gérer” les effets de la science ou de l’argent.
Ce processus de transformation est également au cœur du processus de réussite et de création de richesse. Sans transformation, point de capitalisation, et souvent, au bout du chemin, la chute.
Quant à la journaliste de France Bleue elle se demande comment les jeunes filles peuvent à ce point se laisser “chosifier” par des gus à la tête pleine d’eau et au portefeuille plein de billets.
La réponse est simple.
Elle est vielle comme le monde.
L’appât du gain ou l’attrait du pouvoir, ou encore celui de la célébrité. Peut importe. Face aux vices, que les biens pensants se rassurent, hommes et femmes sont bien égaux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »