Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne. Rapport de l’Institut de Kiel sur la fabrication de matériel de guerre pour la guerre en Ukraine

Le mois dernier, le think-tank « le plus influent d’Allemagne » a publié un rapport révélateur sur les perspectives de réarmement de l’Europe par rapport à l’industrialisation militaire rapide de la Russie observée au cours des deux dernières années. Le rapport a été rédigé par le prestigieux Institut de Kiel, qui est décrit comme suit :

L’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (Kiel Institut für Weltwirtschaft, ou IfW Kiel) est un institut de recherche économique et un think-tank indépendant à but non lucratif basé à Kiel, en Allemagne. En 2017, il a été classé parmi les 50 think-tanks les plus influents au monde et a également été classé parmi les 15 meilleurs au monde pour la politique économique en particulier. Le journal économique allemand Handelsblatt a qualifié l'institut de « think tank économique le plus influent d'Allemagne », tandis que Die Welt a déclaré que « les meilleurs économistes du monde sont à Kiel » (« Die besten Volkswirte der Welt sitzen in Kiel »)

Fondé en 1914, il s'agit du think tank économique le plus ancien et le plus influent d'Allemagne. Ses conclusions ont donc un poids particulier lorsqu'il s'agit de l'urgence de la situation.

Lisons d'abord une partie de leur résumé, en prêtant une attention particulière à la phrase d'ouverture en surbrillance :

RÉSUMÉ : La guerre est de retour en Europe et, à mesure qu'elle s'éternise, la question de l'armement prend une importance centrale. Ce rapport révèle que les capacités industrielles militaires russes ont fortement augmenté au cours des deux dernières années, bien au-delà des niveaux de pertes matérielles russes en Ukraine. Pendant ce temps, le renforcement des capacités allemandes progresse lentement. Nous documentons les achats militaires de l’Allemagne dans un nouveau Kiel Military Procurement Tracker et constatons que l’Allemagne n’a pas augmenté ses achats de manière significative au cours de l’année et demie qui a suivi février 2022, et ne les a accélérés qu’à la fin de 2023.
Compte tenu du désarmement massif de l’Allemagne au cours des dernières décennies et de la vitesse actuelle des achats, nous constatons que pour certains systèmes d’armes clés, l’Allemagne n’atteindra pas les niveaux d’armement de 2004 avant environ 100 ans. Si l’on tient compte des engagements en matière d’armement envers l’Ukraine, certaines capacités allemandes sont même en baisse.

Nous avons donc d’emblée deux déclarations importantes qui vont à l’encontre des récits dominants de la propagande « de surface » du discours de guerre.

1) La capacité militaire russe augmente même bien au-delà des pertes matérielles en Ukraine.

2) Non seulement l’Allemagne n’a pas augmenté ses achats, mais elle subit en fait une perte nette de matériel sur certains systèmes clés.

Pour ceux qui veulent un résumé plus rapide des principales conclusions, il y a cet article qui résume ces points clés :

A savoir que l’Allemagne mettrait 100 ans pour reconstituer ses stocks aux niveaux de l’ère 2004 :

Malgré la rhétorique d’une nouvelle ère, l’écart entre les capacités militaires de l’Allemagne et de la Russie continue de se creuser. Au rythme actuel des achats, il faudrait près de 100 ans à l’Allemagne pour retrouver les stocks militaires d’il y a 20 ans. Cela contraste avec la croissance massive des capacités d’armement russes, y compris les systèmes d’armes modernes, qui produisent l’intégralité du volume des stocks d’armes allemands en un peu plus de six mois.

Et que des systèmes clés comme la défense aérienne et les M270 sont en train d’être complètement détruits, puisqu’ils ne sont presque plus fabriqués et ont été donnés à l’Ukraine à la pelle :

Selon cet article, le gouvernement allemand parvient tout juste à remplacer les armes qui affluent vers l’Ukraine. Le stock de systèmes de défense aérienne et de lanceurs mobiles (obusiers d’artillerie) est même en baisse significative. Ce n’est qu’en 2023, soit une bonne année après l’attaque russe, que l’Allemagne a commencé à augmenter ses dépenses de défense de manière significative et à les porter au-dessus de l’objectif de 2 % de l’OTAN.

Et :

Les capacités de production [russes] sont désormais si importantes qu’elles peuvent produire la totalité du stock de la Bundeswehr en un peu plus de six mois. Depuis l’attaque contre l’Ukraine, la Russie a pu augmenter considérablement ses capacités de production de systèmes d’armes importants, par exemple en doublant sa production de systèmes de défense aérienne à longue portée et en triplant sa production de chars.

Mais passons maintenant aux choses sérieuses, car certains des chiffres spécifiques révélés par ce rapport sont non seulement révélateurs, mais constituent également certaines des premières confirmations de haut niveau provenant de sources fiables des chiffres réels de production de la Russie.

Le rapport est long, près de 100 pages, mais je ferai de mon mieux pour condenser les conclusions les plus importantes, en particulier celles qui ont le plus d'impact non seulement sur l'Opération Militaire Spéciale, mais aussi sur un éventuel futur affrontement entre la Russie et l'OTAN.

Par SIMPLICIUS

22 octobre 2024

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/10/allemagne-rapport-de-linstitut-de-kiel.html

Les commentaires sont fermés.