Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oliver Anthony, un chanteur de country vivant dans une caravane, atteint le sommet des hits US avec un titre qui attaque frontalement les élites : certains voient dans ce titre datant d’il y a 1 an le manifeste du mouvement trumpiste)

image-24-470x300.png

15/11/2024

« Vivre dans un monde nouveau / Avec l’esprit des anciens » : le vrai manifeste du mouvement trumpiste

Le manifeste du mouvement qui vient d’amener Donald Trump à la Maison Blanche n’est pas un article de journal ou un grand discours, mais une chanson country — Rich Men North of Richmond — publiée sur Youtube par un chanteur presque anonyme à l’époque, Anthony Oliver, il y un peu plus d’un an. Écoutée des millions de fois, presque inconnue en Europe, elle réunit l’ensemble des thèmes qui structurent la nouvelle coalition trumpiste.

 

Cliquez sur l’icône “sous-titres” en bas à droite au cas où ils ne s’afficheraient pas directement

En majorité blancs — bien que Trump a significativement amélioré son score parmi les électorats hispaniques et afro-américains —, vivant dans des zones rurales, désindustrialisées et loin des centres économiques qui sont les véritables poumons de l’Amérique, les électeurs de Trump ont voté pour le candidat républicain non pas car celui-ci peut se targuer d’être « l’un des leurs », mais parce qu’ils ont été séduits par son discours de rupture. L’Amérique d’Oliver est également l’Amérique de Vance, le premier de la génération des millenials à être élu vice-président. Dans Hillbilly Elegy, Vance dressait le portrait d’une société oubliée, délaissée par les élites de Washington démocrates comme républicaines. Initialement opposé à Trump, Vance, quant à lui d’extraction populaire, s’est depuis abandonné au candidat républicain, reconnaissant sa capacité quasi-mystique à s’adresser à une Amérique qu’il a découverte pour la première fois en 2015, à presque 70 ans.

Au « salaire qui ne vaut rien » dénoncé par Anthony, Trump promet le retour de la prospérité économique des années 1950-1960. Face à cette classe qui « veut tous nous contrôler », il annonce son intention de démanteler l’État fédéral et de « drainer le marécage » de Washington et ses élites corrompues. En opposition aux « taxes jusqu’à la fin » des démocrates, le président-élu s’engage à mettre en place « d’importantes réductions d’impôts pour les travailleurs » et à mettre fin aux taxes sur les pourboires. Enfin, alors qu’Anthony est contraint de « vivre dans un monde nouveau avec l’esprit des anciens », Trump promet un retour à des valeurs traditionalistes et à la fin du « wokisme » porté par les démocrates. (…)

Le Grand Continent

23/08/2023

En quelques jours, Rich Men North of Richmond, et son interprète jusqu’ici totalement inconnu, Oliver Anthony, ont surclassé Taylor Swift, Morgan Wallen ou Olivia Rodrigo pour prendre la première place du classement Billboard Hot 100 daté de la semaine du 26 août (…) c’est la première fois qu’un auteur-compositeur encore totalement anonyme quelques jours auparavant réalise un tel exploit.

Sur une guitare aux accents bluegrass, un sous-genre originaire des Appalaches, les paroles dénoncent la dureté de la vie de la classe ouvrière et des plus démunis face aux privilèges des nantis. Le refrain et le titre font référence aux élites de Washington, la capitale fédérale, située à 175 kilomètres « au nord de Richmond », la capitale de la Virginie et ancienne capitale des confédérés et partisans de l’esclavage pendant la guerre de Sécession. 

Les accents populistes de la chanson « penchent indéniablement à droite », analyse le New York Times, qui souligne des références à certains mythes complotistes, qui prêtent notamment à la classe politique américaine des pratiques pédophiles généralisées .

Pour le New York Post (…) la quête d’un chanteur, qui vivrait « dans une caravane à Farmville, Virginie », ne se résume pas à la « lutte des classes », mais tire ses inspirations dans « le libertarisme qui a donné naissance à la révolution américaine ».

Le Monde

https://www.fdesouche.com/2024/11/15/oliver-anthony-un-chanteur-de-country-vivant-dans-une-caravane-atteint-la-1ere-place-des-charts-americains-avec-un-titre-qui-attaque-frontalement-les-elites-cest-la-premier-fois-quun-artiste-an/

Les commentaires sont fermés.