Jeudi 14 novembre, les actions des plus grands fabricants de vaccins ont plongé dans le rouge après l’annonce faite par le président élu Donald Trump de la nomination de Robert Kennedy Jr au poste de ministre de la Santé et des Services à la personne.
Les trois fabricants de vaccins contre le Covid-19, Moderna, Pfizer et Novavax, ont vu le cours de leurs actions chuter de respectivement 5,6 %, 2,6 % et près de 6 % jeudi soir. D’autres laboratoires sont également touchés. C’est ainsi que la société allemande BioNTech a clôturé en baisse de 7 % et la britannique GSK de 2 %.
Ce vendredi, la tendance s’est confirmée sur les marchés. Pfizer est en baisse de près de 4 %, tandis qu’en Europe les actions du fabricant danois de vaccins Mpox, Bavarian Nordic, ont chuté de plus de 15 %” et que les poids lourds de l’industrie pharmaceutique AstraZeneca, GSK et Sanofi sont en baisse de 2,5 % ou plus.
« Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l’industrie alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques, qui se sont livrés à la tromperie et à la désinformation en matière de santé publique« , a déclaré le président élu Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
Mais sous la gouverne de RFK Jr, le ministère de la Santé « jouera un grand rôle pour garantir que tout le monde sera protégé des produits chimiques, des polluants, des pesticides, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires dangereux qui ont contribué à l’énorme crise de santé dans ce pays« , a-t-il ajouté.
Selon le président élu, les agences américaines de santé vont « renouer avec les traditions d’excellence de la recherche scientifique » et « redevenir un modèle de transparence » dans le but de « mettre fin à l’épidémie de maladies chroniques et rendre sa grandeur et sa santé à l’Amérique !«
Henri Dubost