La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé des coupes dans les budgets de la culture (–73 %), du sport (–75 %) et de l’égalité femmes-hommes (–93 %). Alors que l’État demande 40 millions d’économies, elle promet 100 millions.
Les professionnels de la subvention manifestent car ils vont devoir aller travailler…
Vendredi, la présidente s’est fendue d’un tweet :
« J’ai pris la décision, avec beaucoup de regret, mais aussi une profonde colère, d’annuler la rencontre avec les maires de Loire-Atlantique, qui devait se tenir lundi prochain […]. Face aux appels à la mobilisation, provenant de LFI, de syndicats et d’associations de gauche, visant à contester les économies à réaliser sur le budget régional, nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité aux abords et à l’intérieur de l’hôtel de région. Dans ce contexte particulièrement violent, qui se nourrit de fake news et d’attaques personnelles, je ne veux pas faire courir le moindre risque aux maires. Je regrette profondément que ce temps d’échanges démocratiques soit l’objet d’une telle instrumentalisation. »
Mathilde, photographe, explique :
« Comme pour beaucoup d’autres ici, la grande majorité de mon économie est basée sur des subventions, je vais devoir trouver d’autres manières de travailler. »
Les baisses pourraient entraîner la disparition de plusieurs festivals comme Les Escales, à Saint-Nazaire, ou de lieux de culture comme la Maison de la poésie de Nantes.
Le Planning familial tente de prendre la main de l’opposition car, avec une baisse de 93 % des subventions pour l’égalité femme-homme, l’organisme devra replanifier son activité…