Une mère de famille a donné naissance à son fils sur le parking d'un hôpital de Dijon. (illustration) - ThorstenF / Pixabay
20minutes avec agence
Publié le 09/12/2024
La mère de famille n’a pas eu le temps de se rendre à la maternité voisine et a donné naissance à son fils avec l’aide de son mari, puis d’une équipe médicale
Cette maman l’assure, la situation aurait pu « virer au drame ».
Le 1er novembre dernier, la Bourguignonne a en effet accouché sur le parking de l’hôpital privé Dijon-Bourgogne (HPDB), sous les yeux de son mari et de sa fille de 4 ans. Comme elle le relate à nos confrères du Bien Public, les urgences de nuit ont dans un premier temps refusé de la prendre en charge, la réorientant vers le service maternité, et ce malgré l’insistance du papa. Mais il était déjà trop tard.
Allongée sur un banc par un passant
La parturiente, qui n’arrivait même plus à marcher, a été secourue par un témoin et allongée sur un banc. Elle a donné naissance à son bébé avec l’aide de cet homme, de son mari, puis, enfin, d’une équipe médicale. « J’ai la sensation qu’on nous a volés ce moment », déplore la mère de famille. Cette dernière, ainsi que sa fille aînée, restent très choquées par cet accouchement peu banal.
Fort heureusement, la maman et son petit garçon se portent bien et ont été pris en charge par l’hôpital. Mais la colère demeure : « Si on nous avait ouvert, mon fils serait né au chaud, pas dehors. Il avait les lèvres bleues et a fait deux heures de couveuse », dénonce la Bourguignonne.
L’hôpital reconnaît une défaillance
Du côté de l’établissement de santé, on reconnaît « une situation exceptionnelle » et « un dysfonctionnement ». Selon Valérie Fakhoury, directrice de l’établissement et du Pôle Bourgogne du groupe Ramsay santé, le personnel des urgences aurait mal évalué le caractère imminent de l’accouchement et aurait respecté les protocoles en vigueur pour l’accueil de nuit en orientant la famille vers la maternité. Elle assure également avoir pris contact avec la maman, lui proposant notamment un soutien pour elle et sa fille aînée.
La mère a décidé de médiatiser son histoire et de déposer plainte à la gendarmerie, pour que « cela ne se reproduise pas ». Elle dénonce ainsi la mise en place de process, « en dépit du bon sens ». « C’est juste symptomatique du système de santé. On ne réfléchit plus en termes d’humain, on déresponsabilise les gens », conclut-elle.
https://by-jipp.blogspot.com/2024/12/dijon-refoulee-par-les-urgences-de-nuit.html