La région de Saint-Nazaire, au nord et au sud de la Loire, est un territoire essentiellement plat, propice à la pratique du vélo. Or, quand le pont de Saint-Nazaire a été construit en 1975, la question des « mobilités douces » n’était absolument pas d’actualité. Les années 70 étaient les années de la « bagnole » et le pont de Saint-Nazaire ne fut pas équipé d’une quelconque piste cyclable.
Pourtant, avec l’essor du tourisme balnéaire côté Saint-Brévin, Saint-Michel-Chef-Chef, la question s’est posée dans les années 2020 : les vacanciers et les locaux voulaient passer en vélo d’un côté à l’autre de l’estuaire. Aller à la plage à Saint-Brévin en partant de Saint-Nazaire ou aller faire des courses à Saint-Nazaire en partant de Saint-Brévin. C’est ainsi que le conseil départemental a intelligemment choisi en 2023 de mettre en service une ligne de navettes gratuite pour piétons et vélos entre les deux rives fonctionnant du 1er juillet au 1er septembre.
Hélas, le jeudi 19 décembre, le maire de Saint-Viaud, président de la communauté de communes du Sud-Estuaire a annoncé à ses collègues que cette navette ne serait pas reconduite cet été. Pourtant, avec plus de 5000 cyclistes transportés en 2024, ce service rencontrait un beau succès et ce pour un coût somme toute raisonnable de 38 000€. Mais le département est en quasi-faillite et il a fallu faire des arbitrages.
Par contre, l’accueil des Mineurs Isolés Non-Accompagnés (ou présumés tels) qui pèse tellement sur les finances départementales n’est pas remis en cause. Pour rappel, selon les chiffres du Conseil Départemental, le département de Loire-Atlantique prend en charge 800 MNA cette année encore et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Or, selon la fondation IFRAP, chaque mineur isolé coûterait « entre 50.000 et 60.000 euros par an à l’Aide sociale à l’enfance des départements. Une fois majeur, le coût baisserait à 30.000 euros par an jusqu’à son autonomie. »
Les amoureux de la petite reine et les gens soucieux d’écologie et de « mobilités douces » peuvent donc apprécier les choix faits par le département de Loire-Atlantique.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Commentaires
Tous les départements font les mêmes choix, quand en plus ils ne subventionnent pas SOS Méditerranée.