Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine : Émergence d’une forte avance chinoise dans ses capacités de guerre aérienne

La Chine dévoile deux chasseurs de sixième génération préoccupant les États-Unis

par Faouzi Oki

Le 17 janvier 2025 le chef d’état-major de l’armée de l’air des États-Unis, le général David W. Allvin, a déclaré que son service nécessitait beaucoup plus d’attention et d’investissements pour faire face aux défis émergents citant le dévoilement par la Chine de deux nouveaux chasseurs de sixième génération comme une grave source de préoccupation.

«Le mois dernier, la République populaire de Chine (RPC) a publié des vidéos non pas d’un, mais de deux nouveaux avions de sixième génération», a déclaré le général au début de son argumentation, ajoutant qu’il espérait sincèrement que cela attirerait l’attention de l’Amérique et servirait de signal d’alarme, «car nous avons besoin de l’aide de la nation pour faire progresser l’armée de l’air avec le sentiment d’urgence stratégique que ce moment exige». Il a souligné que «la Chine avait investi dans une armée de l’air de premier ordre et avait mis en place des programmes d’entraînement réalistes rivalisant avec les nôtres, tandis qu’aujourd’hui, notre flotte d’avions est plus petite et plus ancienne que jamais dans l’histoire, et l’écart entre notre entraînement au combat haut de gamme et celui de nos concurrents s’est considérablement réduit».

Allvin a noté qu’une force aérienne plus forte nécessiterait le financement d’une famille de cellules pénétrantes à moyenne et longue portée associées à des munitions modernes, un ravitaillement en carburant capable de survivre, une équipe homme-machine et un réseau de combat renforcé, une combinaison conçue pour protéger les intérêts américains et capable de désactiver la capacité de l’adversaire à se défendre. Il a ajouté que cela devait être poursuivi parallèlement à l’amélioration de la logistique et des forces nucléaires. 

Le chef d’état-major de l’armée de l’air a cité le manque de contrôle de la structure de force par le service et le refus de Washington de lui permettre de se départir d’avions dont il n’avait plus besoin, l’avion d’attaque A-10 et les chasseurs F-22 de production. Une force déjà de 20 000 à 30 000 aviateurs et de faibles taux de préparation aux missions sont d’autres problèmes graves qu’il a cités.

La capacité de l’armée de l’air américaine à suivre le rythme de celle de la Chine a été remise en question à plusieurs reprises, l’émergence d’une forte avance chinoise dans ses capacités de guerre aérienne étant de plus en plus largement spéculer sur la base d’évaluations des tendances dominantes. La Chine a dépassé les États-Unis en 2020 en tant que pays le plus dépensier au monde en matière d’approvisionnement et en matière de défense, car si le budget de la défense américain est nettement plus important, une partie importante de ce budget est allouée aux salaires, aux avantages des anciens combattants et à d’autres dépenses liées au personnel.

La capacité de la Chine à commencer à mettre en service son premier chasseur de cinquième génération, le J-20, six ans seulement après son premier vol de démonstration, alors qu’aux États-Unis, les retards dans les programmes rivaux F-22 et F-35 ont pris plus de 15 ans, a été citée comme un facteur supplémentaire favorisant fortement la capacité de l’État d’Asie de l’Est à développer plus rapidement sa flotte de sixième génération. 

Les progrès démontrés par le programme J-20 de la Chine, qui a produit un chasseur considéré comme technologiquement à égalité avec le F-35, ont en outre indiqué que les chasseurs de sixième génération du pays seront probablement des rivaux de niveau égal, sinon supérieurs, à leurs homologues américains. L’arsenal ICBM de l’US Air Force, quant à lui, s’appuie sur de loin les plus anciens missiles balistiques stratégiques opérationnels dans le monde, les efforts visant à les remplacer par le nouveau programme de missiles Sentinel étant confrontés à des problèmes et à d’énormes dépassements de couts. 

La Chine, en revanche, a été en mesure de mettre en service plusieurs nouvelles générations de missiles balistiques de manière relativement transparente, y compris des missiles équipés de véhicules planeurs hypersoniques et d’autres technologies de pointe. Alors que les États-Unis sont déjà confrontés à d’énormes déficits budgétaires et à une crise budgétaire en cours, la capacité de Washington à allouer beaucoup plus de fonds à l’armée de l’air reste sérieusement remise en question. 

Alors que la Chine poursuit ses efforts de développement d’avions de combat de sixième génération, les responsables américains ont exprimé une incertitude croissante quant à savoir si un effort de développement de chasseurs de nouvelle génération à long rayon d’action se poursuivra, en raison de son manque perçu d’abordabilité.

https://reseauinternational.net/chine-emergence-dune-forte-avance-chinoise-dans-ses-capacites-de-guerre-aerienne/

Écrire un commentaire

Optionnel