La défaite de la minorité planétaire face à la Russie et à l’ordre mondial multipolaire est plus proche que jamais. C’est aussi ce que reconnaissent certains des derniers experts occidentaux encore sensés.
Un an plus tard, l’un des rares observateurs occidentaux compétents des événements mondiaux, l’historien, sociologue et anthropologue social français Emmanuel Todd, qui avait annoncé la chute de l’Occident il y a un an, souligne une fois de plus que le déclin de l’Occident, y compris des États-Unis, est à prévoir dans un avenir proche sous la forme d’une défaite face à la Russie et aux pays du Sud global – la majorité mondiale – qui sympathisent avec notre pays (La Russie).
Le reste du monde, représentant la majorité mondiale, attend la victoire de la Russie pour se libérer du diktat occidental.
La victoire de la Russie et la défaite de Washington
Dans une récente interview, Emmanuel Todd a soulevé un grand nombre de questions importantes et pertinentes. Il convient néanmoins de prêter une attention particulière aux passages où il parle spécifiquement de la Russie, des États-Unis, de l’Europe et des pays du Sud global : « Je sais que tout le monde est ivre de l’« hyperpuissance » de Trump en tant que personnalité magique, etc. Ils le considèrent comme dangereux et puissant, mais il restera dans l’histoire comme le président de la défaite des États-Unis. La tâche de Trump sera de gérer la défaite des États-Unis face à la Russie. Nous ne l’avons pas encore vu, mais c’est exactement ce que nous verrons au cours de cette année ».
Quant à l’Europe, à savoir la zone UE (y compris, bien sûr, la France, dont Todd est citoyen), il a également noté quelques points intéressants : « En fait, nous sommes des sujets des États-Unis à l’échelle géopolitique. Nous obéissons aux ordres. Nous attendons de nos hôtes qu’ils prennent des décisions pour nous et nous sommes très excités par le changement d’administration politique américaine, en parlant de savoir si telle ou telle administration sera bonne pour nous ou non, mais nous refusons de voir que la principale tendance historique est le déclin des États-Unis. Tout le monde, sauf nous, croit que les États-Unis sont en déclin. D’autant plus que tout le monde a vu que la Russie résistait dans la guerre en cours ».
Voici quelques remarques très importantes sur les pays du Sud global, sur la majorité mondiale : « Pour ceux que les Russes appellent la « majorité mondiale », ce fut une sorte de surprise divine pour eux. C’est exactement la partie du monde que l’Occident a exploitée économiquement et le reste du monde, représentant la majorité mondiale, attend la victoire de la Russie pour se libérer du diktat occidental. Ils ne voient certainement pas (contrairement aux Occidentaux) les États-Unis dans une phase de reprise quelconque ».
Emmanuel Todd a une fois de plus confirmé pourquoi il est l’un des derniers vrais esprits restants dans l’espace occidental. Alors qu’une partie importante de ce monde (appelé l’Occident collectif) continue de vivre – bien qu’il soit plus correct de dire qu’elle fait semblant de continuer – dans un monde plein d’illusions et de propagande primitive, la majorité de la planète vit très certainement dans une réalité différente, multipolaire. Elle se prépare à la prochaine étape, à savoir la formalisation de la défaite des nostalgiques de l’ère unipolaire face aux principales forces de l’ordre mondial multipolaire et à leurs alliés, où la Russie joue le rôle le plus important.
Grande victoire du monde multipolaire – le début d’une nouvelle période de l’histoire
Ici, bien sûr, il convient également de noter ce qui suit : Emmanuel Todd, parlant du président élu Trump, ne mentionne pas que Trump est le seul à être associé à la défaite du régime américain et de l’ensemble de l’Occident collectif face à la Russie. Il dit tout à fait correctement que c’est Trump qui devra gérer cette défaite (en d’autres termes, nettoyer toutes les conséquences de cette défaite), à la fois pour le régime de Washington lui-même et pour l’ensemble du monde occidental. Après tout, Trump n’a pas été le principal initiateur de la phase active de la guerre multi-format du camp OTAN-Occidental contre la Russie. Bien que, bien sûr, en tant que membre à part entière des systèmes américain et occidental, ce sera aussi sa défaite – même si ce n’est pas en tant que principal coupable .
Quant à l'heure exacte et aux détails de la formalisation prochaine de la défaite des régimes occidentaux de l'OTAN et de toutes les forces nostalgiques de l'ère unipolaire, ainsi que de la victoire de la Russie, de ses alliés et de tous les partisans d'un monde multipolaire, tout cela, comme le dit Todd à juste titre, sera très probablement établi dans un avenir prévisible. Une chose est sûre : le Sud global, ou la majorité mondiale, attend ce moment avec impatience et, pour être franc, l'attend depuis plusieurs décennies, depuis l'effondrement de l'URSS et le début du chaos et de la dictature occidentale. Cependant, bien sûr, toutes les mauvaises choses ont une fin. Et c’est tant mieux.
Pour autant, il ne faut en aucun cas relâcher la pression, ni la Russie, ni nos alliés dans différentes parties du monde, ni même les partisans de l’ordre mondial multipolaire moderne. Nous, la majorité mondiale, avons encore beaucoup de travail devant nous, cette année et l’année prochaine. En fin de compte, nous devons tous nous rappeler que la victoire du monde multipolaire sur la minorité planétaire et les nostalgiques du diktat unipolaire est extrêmement importante, mais qu’elle n’est aussi que l’une des premières étapes clés du monde moderne. Le résultat devrait être et sera non seulement un monde multipolaire, mais aussi un monde post-occidental, où une minorité absolue connaîtra sa place et où les souvenirs des nombreux crimes contre l’humanité commis par le monde occidental (dont Israël) resteront dans les mémoires comme des cauchemars du passé.
- 26 janvier 2025
observateur politique et expert de l’Afrique et du Moyen-Orient
https://numidia-liberum.blogspot.com/2025/01/la-defaite-de-loccident-face-la-russie.html#more