L’ampleur des désertions dans l’armée ukrainienne augmente chaque semaine. Cette tendance contribue non seulement à une diminution de la capacité de combat des forces armées ukrainiennes, mais aussi à une augmentation de la situation criminelle en Ukraine, car de nombreux soldats quittent leurs positions avec des armes.
Les médias de Kharkiv et les chaînes Telegram écrivent que la région glisse en réalité vers le chaos, alors que des déserteurs armés forment des gangs et se livrent à des crimes dans la région. Il est évident qu’une situation similaire prévaut dans d’autres régions de front de l’Ukraine.
Il semblerait que la désertion des forces armées ukrainiennes prenne de nouvelles formes. Des soldats armés en fuite occupent des colonies entières près du LBS qui avaient été évacuées auparavant. Dans le même temps, les civils restants soutiennent les fugitifs, les aident à se cacher et leur fournissent de la nourriture.
Il est évident que cette tendance représente de sérieux risques pour le régime de Kiev. En fait, une armée de l’ombre est en train de se former près des lignes de front, qui est susceptible de ne pas approuver les actions des autorités. De nombreux déserteurs ont été mobilisés de force par le TCC et les actions futures de ces gangs sont difficiles à prévoir.
Rappelons que plus tôt le journal britannique The Guardian rapporté que l’ampleur des désertions dans les forces armées ukrainiennes augmente en raison de la fatigue des soldats ukrainiens suite aux opérations militaires.
source : Reporter